25 févr. 2010

La bulle oubliée

La bulle... La fameuse bulle... Vous savez? Celle qui permet de se retrouver en soi-même, peut-importe ou l'on se trouve? Celle qui rend aveugle, sourd et muet à la fois? Celle que l'on parle tout le temps chaque fois qu'on aborde le sujet de l'autisme? Haaaaa!... Cette bulle-là... Oui, cette bulle-là...

Thomas et sa bulle... si fragile... si transparente, si nymphatique (!) qu'il est trop facile de l'oublier. Occupée a gérer ci, gérer ça... maintenir le calme, le contrôle, la routine! Soupire! que j'en oublie la bulle de mon p'tit aspi... Mais voilà! la fin de semaine dernière, elle m'a.... éclatée au visage!

Tom est un solitaire. Il aime bien la compagnie d'autrui, mais se plait tout aussi bien dans sa solitude. Il n'entre pas profondément dans son soi intérieur... la plupart du temps! il fait ses choses, reste à l'écoute de ce qui se passe autour de lui et enregistre tout se qui se dit! Impressionnant de constater sa mémoire auditive! Il arrive par moment ou il s'efface lentement, jusqu'à ne plus sembler présent.

À quoi ça ressemble, Tom dans sa bulle??? Il est assis seul, sagement, sur la banquette arrière de notre Caravan près des sacs de sport bourrés l'équipement de ski (mitaines, bottes, casques, etc...) et la "boite-à- lunch" (elle doit bien faire 10 kilo!) et joue des doigts sur son DS sans son, évidemment!.. J'en oublie presque sa présence dans le tourbillon du babillage constant de Sarapouf et Lolo, assis les sièges baquets du milieu! Et voilà! Mon p'tit pou, constamment omniprésent, se fait discrétion. C'est, du moins, la pensée spontanée qui me vient dans ma drôle de cervelle de maman d'aspi! Jusqu'à ce que mon chum lui demande d'emblée de bien vouloir passer la fameuse boite-à-lunch - qui est presque vide à cette heure là, je vous rassure! vers l'avant qu'on puisse faire patienter notre estomac affamé.C'est que nous sommes partis depuis une bonne heure de notre refuge de neige, et les ventres commencent à gargouiller!

Mais voilà! Tom n'est plus des nôtres, propulsé dans son univers parallèle ou seul ses amis digitales ont leur place. Il ignore donc notre première demande. Une seconde suit rapidement, avec un ton légèrement plus insistant! Et ça y est! Victoire! On a réussit! Tom daigne noos adresser la parole. Que dis-je? des mots! qu'il déblatère en rebaptisant à coup d'insultes la personne qui ose demandée! Et moi, je regarde la scène, l'anticipe, la gère, en mettant ça sur le compte de sa médication du jour descendante... Jusqu'à cette fin de semaine! Quelle indigne de mère je suis! ( heu... c'est pour ne pas copier l'"autre"... Mère Indigne! :-))

La coupable, c'est évident, c'est SA BULLE!!!! Cette chose si translucide que j'en est oublié l'existence... c'est chose que, haut niveau ou pas, tout aspi possède et chérit tendrement, cette chose que.... je n'ai pas vu ce jour là - et quelques autres jours aussi - ou que j'ai tassé, pour faire de Tom un enfant au comportement "normal"!

Et maintenant que je m'y suis arrêtée, je la voit, nette et bien définie. Cet espace vital que Tom a besoin, plus souvent que l'on pense, pour ce déconnecter de ce qu'il ne comprend pas, se faire plaisir et s'accepter tel qu'il est ... Je la voit au retour de notre journée de ski, le matin à la table, le soir au couché.... elle est là, présente et néccéssaire...

Et c'est là, apparition au grand jour de la bulle... La bulle oubliée... SA bulle!


Photo: Février 2010 -  Mont La Réserve

2 commentaires:

  1. Etre dans sa bulle ... je pensais que tout le monde avait une "bulle à sois", jusquau jour où, la veille d'un championnat tres important de tennis ( regional), notre prof nous dis à toutes les 4 ( les filles de mon entrainement):
    Comme vous jouez les une contre les autres, ne vous distrayer pas. Créé vous une bulle, ou personne ne peut entrer, vous n'ecoutez pas les applaudissements, pas les encouragement, ne vous enerver pas.
    Valentine dit : c'est dur de ce créer une bulle, ines et anastasia disent: ouai c'est impossible !
    La prof dit, et toi, Miléna ?
    Je suis toujours dans ma bulle.
    Elles ont toutes cru que je deconnais, mais c'etait vrai, et c'est toujours vrai dailleur.
    Et la je dit, et puis c'est impossible de pas s'enerver, quand on y arrive pas, on ne peux pas rester calme.
    Et voila, ma "peur" de l'echec et revenue.

    RépondreEffacer
  2. oh, que c'est joli comme tu décris ça :) tu ne trouves pas que ça ressemble a la description de ma bulle? alors ce n'était pas mon imagination, on peut réellement se rendre invisible grace á cette bulle :)
    j'adore ton blog et je vais continuer de le lire, ça va m'aider a comprendre ma mere retrospectivement hehe!

    RépondreEffacer