Hé oui!... pas facile donc, de reconnaître les symptômes, de s'associer à un autre enfant et d'en faire notre exemple! Par contre, à force de lire des cas vécus, vous reconnaitrez votre enfant dans certaines sphères comportementales des autres gamins et gamines. Dans mon cas, cela a beaucoup aidé. Donc, voici une description de qui est Thomas, avec ses multiples variantes du fameux symptôme!
Thomas est le 3e enfant d’une famille de 4. Il est l’être le plus sincère que je connaisse: il ment très mal! Ce qu'en tant que mère, j'apprécie! Il ne démontre pas beaucoup de remord: Il n’a pas d’empathie. Ses excuses sont froides et “obligatoires” parce que je lui demande de le faire. Il a appris qu'il doit s'excuser, mais n'en voit pas l'importance, ce qui crée à tout coup de la colère chez mes pairs. Il est très cartésien et ne comprend pas le monde imaginaire. Il croit ce qu’il voit et seulement s'il le voit. Un vrai petit ... Thomas! :-) et remarque facilement les injustices. Important, donc, de tenir ce que l'on dit et de ne pas promettre ou jurer à la légère.
L'idée que quelqu'un puisse manipuler pour obtenir quelque chose ne rejoint pas Tom Tom. Il est une excellent proie pour les publicitaires: s'ils le disent, c'est que c est vrai! Si j'écoutais mon Tom, j'achèterais tout le télémarketing qui passe à la télé!... Thomas ne voit pas le mal instinctivement. Il devient facilement le bouc émissaire des enfants. En tant que parents, c'est une peu... stressant! Par contre, lui enseignant à reconnaitre ces dangers, vous pouvez être certains qu'il ne s'y dérogera pas!
Tom ne peut pas lire les pensées et comprend mal le langage non verbal comme les yeux fâchés, ou tristes. Il a beaucoup de difficulté à détecter ce que l'on pense, à lire nos émotions sur notre visage. et prend au pied de la lettre les phrases a double sens. Un pince-sans-rire est le pire contact qu'il puisse avoir! Il a du apprendre les différentes expressions du visage, comme dans un cours de théâtre. D'ailleurs, lorsque je m'assois sur une chaise et regarde son visage s'exprimer, je vois bien qu'il le fait souvent avec exagération. Parce que c'est du acquis, et non du spontané. Parfois, il se trompe (rire au mauvais moment par exemple). Et pour nous, c'est assez cocasse, je l'avoue! Il nous fait bien rire par moments! Aujourd'hui, il reconnait assez bien les expressions usuelles, à l'exception de quelques uns. Il n’apprend pas par association, ne fais pas d’anticipation, ni d‘association. Tout doit lui être expliqué en détail. Par contre, sa mémoire est phénoménale. D'un coup acquis, il n'oublie plus!
Il a de légers tics verbaux surtout le matin ou je me retrouve avec un p'tit singe, ou un étrange oiseau assis à la table... Et lorsqu'il est en colère, il casse ses jouets, ses murs, sa fenêtre, sa porte, etc. Parfois, j'ai comme l'impression qu'il ressent le regret de la perte...
D’ailleurs, il n’a pas de jeux dans sa chambre. Il les a tous donné à son frère, ou jetés, ou brisés...Mon Mister Tom ne sait pas jouer et, pour être sincère, ne s'y intéresse pas du tout. Comme pour lui, tout est réel - concret - il ignore la notion de jeu rôle et de "tiraillage". Il pousse, frappe, bouscule donc plus fort qu'il ne devrait. Comme il est très exigent envers lui même et accepte mal ses erreurs, il est aussi très, mais très mauvais perdant. Ses activités se concentrent sur le dessin de voitures, faire de la bicyclette, qu'il pratique à 2 roues depuis qu’il a 2 ans 1/2, l'ordinateur et le DS. Et il construit des "jumps" pour son frère. Encore. Et encore. Et encore! ce qui plait énormément à Mister frérot! Il adore aussi tout ce qui est électrique/tronique. Il monte et démonte ce qui lui passe entre les mains. Il veut, non.... il DOIT comprendre comment ca marche! Ah! le p'tit curieux!
À son grand regret, il n'a aucun don en sport d'équipe.- Tiens donc!... Sport d'équipe.... habilité sociales.... l'un ne va pas sans l'autre! Il pratique le ski alpin depuis ses 3 ans, ce qui lui convient à la perfection. Comme il aime bien, il est plutôt bon! Il lit très bien pour un garçon de 8 ans. Il lit les mots une fois et se souvient facilement d’eux. Toutefois, l'orthographe est difficile. Le "o", "eau", "au" ne fait aucun sens pour lui. Mais, à bien y penser, pour qui cela fait du sens??? Ça pourrait être intéressant de laisser un asperger remanier le français. ... :-)
Thomas a un besoin fou d'affection, qu'il exigera quand et ou il le voudra. Il n’aime pas qu’on lui flatte les cheveux, sauf quand il le demande. Il sourit souvent - style annonce de dentifrice-, parle très peu de lui, aime la présence des adultes, est mal à l’aise avec des enfants et a beaucoup de difficulté à être accepter par eux. Il a envie d’être apprécié - comme nous tous! - et il est fortement blessé par le rejet, qu’il refuse dramatiquement. Le rejet est l'un des causes de son agressivité, qui provoque du rejet... qui amène l'agressivité. Dans ses moments-là, je ne peux pas le toucher. Je ne crée qu’un crescendo qui frise l’hystérie. En tant qu'éducateur, je doit bien doser puisque ce qui est acceptable pour lui ne l’est pas pour mes autres enfants, et vis-vers-ca.
Mon petit t'homme n’a peur de rien, mais ne recherche pas la sensation forte. S'il se met dans de drôles de situations, c'est souvent sous les bons conseils de son frère (hyperactif), son héro, qui lui, ne cour qu'après l'adrénaline. À eux deux, ils font une belle paire de diablotins! :-) ( vous comprenez pourquoi je m'ennuie tant quand ils ne sont pas là?). ayayae!
À la maison, Thomas apprécie avoir des responsabilités et s’en valorise. Il déteste quand je change la routine. Il est bien dans son p'tit train-train quotidien. Je ne peux pas déroger des heures de dodo, ou de lever. L'imprévu engendre de l’angoisse qui se traduit par de la colère. Il est donc difficile de le faire garder. Et les gardiennes ne restent que 2 ou 3 fois. Lorsque je vais au cinéma, par exemple, je choisis la représentation de 21hrs. Ainsi, il ne s’aperçoit pas de mon absence.
Son angoisse, son incompréhension de la vie sociale, sa difficulté d’adaptation, son manque d’imagination et son incapacité à extrapoler lui cause définitivement des difficultés... Ainsi, il parvient difficilement a choisir correctement ses vêtements. : il peut quitter la maison sans chaussettes, bobettes, ou en gardant son pyjama sous son linge . :-)
Quand un adulte est fâché contre lui, Thomas a tendance à s’isoler. En classe, il va dans un coin. Il n’aime pas l’eau chaude ou l’eau froide et déteste se faire peigner les cheveux.
La médication de Thomas l’aide considérablement à contrôler certaines facettes de sa personnalité, médication qui est, en passant, la même que pour les hyperactifs (Dexetrine, Aderral, Rithalin, etc.) Ceci dit, elle ne règle pas la situation; elle la tempère, ce qui permet à mon fils, entre autre, de suivre ses classes dans une école publique ordinaire, avec du soutien parallèle.
Voilà! Est-je fais le tour de la question Tom? Bien sûr que non! J'en aurais encore pour 3 pages à écrire! Mais c'est un bon résumé...Et puis, je reviendrai surement à la charge! N'est-ce pas là l'une des bonnes raisons d'avoir un blog?
Sur ce, je vous souhaite une excellente semaine!
Photo: Noël 2009
Photo: Noël 2009