La fratrie
Tome 1: Lawrence
Tome 1: Lawrence
l'éducation sociale spontanément naturelle et évolutive ou
synopsis d'autopsie des liens fraternels d'une famille hors norme
synopsis d'autopsie des liens fraternels d'une famille hors norme
La Ronde, Aout 2006 |
Antoine, mon plus vieux, a été élevé seul, sans frère et sœur... à son grand malheur! Voyant son désire si intense et constant d'augmenter la fratrie familiale, j'ai tassé ma petite vie confortable et décidé avec "Le Papa" (voir Transmission génétique de père en fils? Vraiment? ) de créer volontairement à nouveau des petits amours. En avoir un autre impliquait automatiquement dans ma tête en avoir DEUX autres! Pas question de créer deux "enfants uniques!", deux familles. Lawrence est né le 4 juin 1999, 10 ans précis après la naissance de mon fils aîné, et 9 mois de grossesse sans sommeil (vive les TDAH! ;-). 22 mois plus tard, Thomas montrait sa binette fripée au monde qui l'entoure.
Pour moi, le choix ne s'est donc pas offert puisque Thomas est le cadet de mes 2 premières terreurs sur pattes. Il y avait d'autres enfants, et j'ai du composer avec leur présence. Aussi étrange que cela puisse paraître, cela c'est avéré plutôt positif... Je vous explique.
Marche de l'Autisme Avril 2011 |
Thomas a été un bébé exemplaire: a bien dormis, mangeait bien, avait de belles selles (!) et était hyper calme. À un point tel que j'avais tendance à l'oublier dans sa petite chaise... - En fait, je l'ai déjà oublié dans sa chaise!!! ayayaye!- fait impossible avec mon curieux de Lolo! Cette petite chose rose sans mouvement et pourtant vivant (!), qui criait comme un oiseau l'intriguait beaucoup. Poussé par son immense curiosité, il tournait autour de Tom encore et encore et encore... jusqu'à ce que ses petits doigts d'à peine 2 ans ose le toucher. Là, c'était le cris assuré: la bouche de bébé Tom se refermait à tout coup sur le doigt pointé de Lawrence. Pas de dents, vous dites? hé bien, faut croire que les gencives suffisaient! :-) Et ainsi a débuté la relation fraternelle de Lolo et Tom.
Leur 1e année commune s'est donc jouer sur le thème "viens jouer / ne me touche pas!" Leur relation a eu une première évolution quand Tom a marché: il pouvais enfin suivre son frère!... A mon grand Dam!Tout ce que faisait Lawrence intriguait Thomas: il suffisait que Lolo monte une tour de Lego pour que Tom s'approche et pousse sur la tour... qui tombait à chaque fois! Ou encore de trouver Lawrence sur le toit... en compagnie de son p'tit frère!
Pendant des années, Thomas a copié son frère, d'une façon exemplaire comme seul un TED aux capacités de copier/coller exceptionnelle pouvait le faire. Son pilier à la maison était Lawrence. Lolo ci, Lolo ca! Et lolo qui profitait bien malgré lui de cette adoration que lui portait son jeune frère différent.
Quand le diagnostique de Thomas est tombé, Lawrence est devenu plus protecteur. A l'école, il s'est fait le défendeur de Tom. À la maison, il était le provocateur. La structure familiale a profondément changée et chaque membre a été fouetté par ce changement. Avec la mise en place d'une structure d'intervention interne a la Lyne (!) l'évolution de Thomas vers le monde social a augmenté à vitesse grand "V". Enfin, on pouvait aider Thomas! Son angoisse a diminué avec le nombre décroissant de stimulis provocateurs externes à lui. Et ses crises même explosives, sont devenues plus étouffées. D'un même souffle, son intérêt social a augmenté. Son milieu familial étant plus adapté a ses besoins et l'exemple de Lawrence., M. hyper social et populaire, Thomas pouvait s'ouvrir à d'autres apprentissages. Ainsi, il désirait des amis, comme son grand frère. Voulait être invité aux anniversaires des copains, comme son grand frère. Recevoir des appels, jouer dehors avec des enfants de son âge, aller dormir chez la famille... comme son grand frère. Il voulait plus que tout être intégrer dans la relation amicale entre Lawrence et ses copains.. Il a donc décupler ses efforts d'apprentissage sociales dans le but d'être ... avec et comme son grand frère! Ses plus grand douleurs ont été, et sont encore, sa difficulté a s'intégrer non seulement a un groupe, mais aussi à une nouvelle personne...
Il y a aussi eu l'impact négatif de la "vie en communauté"! l'hyperactivité de Lawrence a été pendant longtemps un stimuli de fébrilité chez Tom. Son impulsivité a provoqué nombre de crises d'angoisse chez son frère cadet. (voir Hyperactif et Aspi : Baboum!). Et son coté T.O.P a fait de lui un provocateur tout désigné pour savoir faire sauter le petit aspi innocent et malléable qu'était Tom. Thomas a été confronté à lui-même face ces "autres" qu'il aime tant et a dû malgré lui développer suffisamment d'atouts, grâce au copier/coller, pour trouver une place qui lui convient dans la famille.Ce n'est pas encore ca, mais ça s"améliore. :-)
Bien sur, des amis, Thomas n'en a pas beaucoup. En fait, il n'en a qu'un. Mais il est capable d'aller au devant des autres, malgré son manque de succès. Il parvient aussi à mieux se tempérer lorsqu'il angoisse en public. La franchise enfantine de Lolo lui a fait prendre mieux que quiconque conscience de ces mauvais comportements. Il ne les comprend pas toujours. Mais il parvient a les associer aux mots " mauvaise attitude" et "comportement inacceptable ou inapproprié" - (C'est quoi ça?). Aucun adulte n'aurait pu avoir l'audace, le culot et la franchise d'un enfant TDAH impulsif et spontané dont Thomas a utilisé pour savoir "comment faire" et "quoi faire".
Lawrence avec son TDAH/TOP, doit apprendre à assumer ses actes. Thomas apprend par la bande....Thomas doit apprendre à gérer son volcan interne. Lawrence apprend par la bande! La compétitivité normale entre frère a aussi joué un rôle bénéfique: Tom veut lui aussi recevoir des compliments de la part de maman, puis, de l'adulte responsable. Il est mauvais perdant et vit l'attention que je donne a son frère comme un échec envers lui ( c’est du moins, ce que je pense d’après sa réaction.) :-) Il apprend donc les comportements de Lolo qui engendre punition ou exclusion... et les tasse... et s'approprie ses comportements positifs.
Aujourd'hui, Thomas se détache tranquillement de l'adoration qu'il avait pour son frère. Il commence à faire ses propres choix de ce qu'il aime, ou n'aime pas. Ce qu'il veut, ou ne veut pas.
Bien sur, des amis, Thomas n'en a pas beaucoup. En fait, il n'en a qu'un. Mais il est capable d'aller au devant des autres, malgré son manque de succès. Il parvient aussi à mieux se tempérer lorsqu'il angoisse en public. La franchise enfantine de Lolo lui a fait prendre mieux que quiconque conscience de ces mauvais comportements. Il ne les comprend pas toujours. Mais il parvient a les associer aux mots " mauvaise attitude" et "comportement inacceptable ou inapproprié" - (C'est quoi ça?). Aucun adulte n'aurait pu avoir l'audace, le culot et la franchise d'un enfant TDAH impulsif et spontané dont Thomas a utilisé pour savoir "comment faire" et "quoi faire".
Lawrence avec son TDAH/TOP, doit apprendre à assumer ses actes. Thomas apprend par la bande....Thomas doit apprendre à gérer son volcan interne. Lawrence apprend par la bande! La compétitivité normale entre frère a aussi joué un rôle bénéfique: Tom veut lui aussi recevoir des compliments de la part de maman, puis, de l'adulte responsable. Il est mauvais perdant et vit l'attention que je donne a son frère comme un échec envers lui ( c’est du moins, ce que je pense d’après sa réaction.) :-) Il apprend donc les comportements de Lolo qui engendre punition ou exclusion... et les tasse... et s'approprie ses comportements positifs.
Aujourd'hui, Thomas se détache tranquillement de l'adoration qu'il avait pour son frère. Il commence à faire ses propres choix de ce qu'il aime, ou n'aime pas. Ce qu'il veut, ou ne veut pas.
Lawrence n'est pas le seul propulseur dans les apprentissages de Thomas: Il y a aussi Sarafaye!...
C'est mon fils ainé qui est probablement asperger...je dis probablement car en France,à Montpellier où il était pris en charge, tout est difficile.Nous sommes persuadés son père et moi qu'il est aspi mais nous venons en fait de le découvrir, de comprendre le comportement de notre fils, ses attitudes étranges, sa singularité...Nous sommes à la recherche d'un centre de diagnostic fiable...
RépondreEffacerEn fait, je reconnais mon Thomas dans beaucoup de traits du votre...Sa relation avec son frère, de 5 ans plus jeune, est souvent conflictuelle, mais son frère l'aura vraiment aider à grandir, à se débloquer, à s'ouvrir aux autres....Où en serai-t-il si un petit frère n'était entré dans sa vie lorsqu'il avait 5 ans???
Aline
Je suis intimement convaincue que les enfants TED qui vivent avec une fratrie évoluent plus rapidement que les enfants uniques. Je le vois tous les jours dans les confidences que me font les parents.
RépondreEffacerJe me sens choyée de ne pas avoir eu a "décider" d'avoir un (des) autres enfants près un TED. Je lève mon chapeau à ceux qui ont pris consciemment la décision d'avoir un grande famille, malgré la différence. Je ne sais pas si je l'aurais prise, cette décision. Et je comprend bien les parents qui se consacrent à leur enfant TED. Ce choix est d'une cruauté....
Ce que je sais, en revanche, c'est que moi, j'aurais passé a côté d'une belle famille. Différentes, certes, mais combien enrichissante. Pour chacun d'entre nous!