7 juill. 2010

Transmission génétique de père en fils? Vraiment?

Transmission génétique de père en fils? Vraiment? 

De plus en plus de chercheurs soutiennent la thèse qui dit que l'autisme (est-ce confirmé aujourd'hui?) - dont fait partis le Syndrome d'Asperger - serait héréditaire de père en fils. Plusieurs de leurs recherches ont souligné la forte probabilité qu'un père aspis aura avec une presque certitude des enfants aspis. Et la mère? Hé non! Elle n'est pas exclut puisque d'autres chercheurs ont apporté un éclairage différent sur l'ADN des parents en mentionnant qu'en combinant des traits de personnalités "aspies" de l'un à d'autres traits appartenant au patrimoine génétique de l'autre, on procréait un petit aspi... hum.... Pour nous, parents, cela soulève bien des questions! Et des craintes tout-à-fait justifiées, particulièrement si l'enfant asperger est le 1e de la famille... Je me suis donc penchée sur mon pauvre cerveau et celui de mon ex-mari, papa de Lolo et Tom..
.
Pas de panique! Je ne trancherai pas la question ici. Je vous  partage simplement une tranche de  mon expérience,  de ma vie personnelle. Point. Peut-être vous y reconnaitrez vous. Mais peut-être pas! :-)

Intègre et original
J'ai rencontré le papa (appelé ci- après "Le Papa"(!) ) de Thomas au travail. Le Papa, donc, travaillait la plupart du temps de son bureau, la tête penchée sur l'écran de son ordi.  Je me souviens d'avoir sourit à voir sa démarche d'ours!: épaules rentrées, tête baissée, mains et pieds du même côté bougeant simultanément lorsqu'il marchait  :-0. Quant il souriait, il semblait s'illuminer de l'intérieur.  C'était une expérience de transformation saisissante et... charmante! :-) Il avait plutôt mauvais caractère et mes collègues m'avaient bien avisés de ne pas le contrarier.  Paradoxalement, ils l'appréciaient pour son génie informatique et son  dévouement: toujours prêt à faire du temps supp, même les fin de semaines! 

Soupire! Il suffit qu'on me dise qu'il ne faut pas faire quelque chose pour que malencontreusement, je le fasse! Je me suis donc retrouvée les pieds emmêlés dans le filage du serveur de la compagnie dont Le Papa venait à peine de terminer la configuration après des heures de travail !  Buuuuuzzz.... Ahhhh!!!!..... fût les deux bruits entendus dans les 5 secondes suivant ma bévue, l'un émanant du serveur s'éteignant, l'autre de mon esprit paniqué! Et la question fatidique a été lancé: "QUI A FAIT ÇA??????"...  Et c'est là notre premier contact... :-)


Comme je travaillais régulièrement sous contrat ou à la pige, je changeais souvent de milieu de travail. Pour faciliter mon intégration dans ma nouvelle équipe temporaire, j'avais comme manie de jeter mon dévolue sur l'un ou l'une des employés et d'en faire mon défi. Mon but avec Le Papa? Le faire rire une fois par jour! :-). D'un café corsé à une cigarette - chose passée depuis déjà 9 ans, je vous rassure! -, d'un petit sourire à l'autre, nous nous sommes liés d'amitié. J'ai découvert, sous sa carapace de grognon, un être simple, qui dit ce qu'il pense et croit ce qu'il dit, dont les valeurs sont rarissimes de nos jours, avec un grand besoin de stabilité, et une capacité d'engagement hors du commun. Wow! Ça existe encore, des hommes comme ça? que je me suis dis...  Je suis restée 3 mois là-bas. Nous avons commencé à nous fréquenter dès la fermeture de notre employeur. Nous nous sommes mariés 1 an plus tard et je suis tombée enceinte presque tout de suite de mon 2e enfant - le premier de notre couple, mon Lolo, grossesse désirée des deux. Et ce fût le début de la fin...


Allo Bébés

De l'amoureux transit, Le Papa s'est physiquement éloigné. Bien sûr qu'il était attentionné! Je ne sais pas le nombre de Mc Do qu' il m'a ramené à des heures inhumaines, surtout pour la France!, sous ordre non-discutable de MOI! Nous avions déménagé là-bas à mes 6 mois de grossesse pour un nouveau contrat de travail de Le Papa. Durant toute ma grossesse , il y a eu peu de relations intimes... Il n'aimait pas me toucher, comme si mon contact l'agressait. Bien des pères réagissent ainsi, que je me suis dis! La femme change et l'homme peine pour retrouver la femme dans la mère, qui prend de plus en plus de place. Les disputes avec mon fils de 10 ans alors, né d'une précédente relation, augmentait comme de petits combats de coq. Puis, Lolo est né. Et Le Papa s'est refermé davantage.  La grossesse accidentelle de Thomas, un an plus tard, a mis le clou final au cercueil de notre mariage en entrainant Le Papa dans un besoin constant de routine émotive difficile à suivre ou régnait une façon de faire unique et inflexible, comme on lui avait montré, et à s'exclure de plus en plus de notre vie de couple. Mon mari aimant et tendre de la première année se faisait remplacer tranquillement par un excellent ami sans tendresse, ni câlin, ni sexualité.
   
Notre retour de la France n'a pas amélioré notre relation. Lolo avait alors 2 1/2 ans et Thomas 8 mois.
Nous nous sommes installés dans notre nouvelle maison. Le Papa a passé beaucoup, beaucoup de temps dans le bureau, devant son écran, parfois 36hres d'affilé, ou je le retrouvais endormi, la tête penché sur son clavier d'ordinateur. Impossible de s'assoir l'un à côté de l'autre sur le divan. Il me disait que "ça lui faisait mal, nos 2 paquets d'os qui se frottent"  Nos relations intimes se résumaient à quelques fois par an, et semblaient plus obligatoire pour lui que agréables. À la table, même les plus jeunes ( 3 et 1 ans) ne devaient  pas mettre les coudes sur la tables, parce que ca ne se faisait pas. Nos discussions n'aboutissaient nulle part. Mais je ne m'étais pas mariée pour me divorcer!  Soupire!.... Je ne comprenais pas.... je ne le comprenais plus... Il était ou, l'homme tendre et amoureux? Celui avec qui je passais pas mal de temps au lit, avec qui je rêvais de la famille unie, sur qui je pouvais compter, qui m'était solidaire? Quand mon fils aîné âgé de 14 ans alors a quitté ma maison pour vivre avec son père biologique,  je suis  passée à la menace d'un amant et la proposition d'une cohabitation amicale pour que l'on puisse élever ensemble nos enfants, et que j'ais à nouveau une vie de femme satisfaisante.  Rien n'y fit. Résultat: 4 ans après avoir échangé nos vœux, il est parti...


Et puis, j'ai compris
Thomas avait alors 2 1/2 ans. En quelques mois, sa vie venait d'être chamboulée  (voir textes précédents). Son agressivité a augmenté et il a commencé à s'automutiler. Parallèlement, mes recherches pour aider mon fils se sont intensifiées. Au bout de quelques années, je suis tombée sur le Syndrome d'Asperger. EUREKA!!!! non seulement mon fils semblait être un aspi, son père avait le profil EXACT de l'adulte aspi qui s'ignore! Ce jour là est l'un des plus grand de ma vie à ce jour....

Je ne sais pas si Le Papa pense être aspi. Pour moi, il l'est, à 100%. Impression corroborée par l'équipe de spécialistes de Tom. Non,  je ne lui en ai pas parlé... Je ne sais pas comment aborder le sujet... Et ne suis pas convaincue que c'est à moi de le faire. Mais peut-être pourrait-il aider Thomas si un jour il en a besoin? Enfin... Cela est une autre histoire! ;-)

Est-ce que je crois que le gène du Syndrome d'Asperger est effectivement transmissible de père en fils? Je n'en ai pas la certitude car, sans être une aspie pure, j'ai aussi des traits de personnalités asperger. Je suis toutefois convaincue que Le Papa est un aspi. Cela est pour moi une réalité. 

L'avoir su il y a quelques années aurait-il changé quelque chose? OUI! OUI OUI OUI OUI et OUI! Mes attentes auraient été différentes, en tant qu'amie, puis que femme et de mère.  L'aurais-je mariée? Sincèrement, je ne le sais pas. Cela n'esttoutefois pas impossible. Je n'ai pas peur de la différence. Je n'en ai jamais eu peur... Tout cela, je ne pourrais jamais le vérifier, bien sûr!.  Ce qui compte aujourd'hui, c'est que je sais.... Et c'est tellement bon et apaisant!

Photo: Le Papa et Lawrence ( pas de photo avec Thomas)( Boulogne-Billancourt, France 2000)