24 janv. 2011

Le Top de l'opposition ou l'opposition de mon T.O.P.


Lolo, TDAH, TOP, "Dys."
Le Top de l'opposition ou l'opposition de mon T.O.P.

Bon bon bon... Fiston Lolo est dans son mode "opposition à volonté!". Les gros mots sortent librement de ses lèves pincées... Les doigts d'honneurs explosent  derrière mon dos ( mais oui! j'ai des yeux tout le tour de ma tête... vous ne le saviez pas??? :-)) Il y a bataille pour la médication, l'habillage... etc... 1...2...5...6! avertissements! Ça y est! La limite de la compréhension est dépassée... 

Action-réaction: Maman pousse sur le gros bouton rouge : IGNORANCE! Je ne lui parle pas, ne le regarde pas, ne lui fait pas son lunch ( Tom le lui a dit en secret... C'était presque beau , cette complicité fraternelle!) Ouf.... la soupape de Maman se vide de sa vapeur, et M. se calme. En paroles du moins.... Ceci dit, à -30 Celsius ce matin, il n'a pas mis ses pantalons de neige, signe flagrant de contestation parentale et de recherche d'attention... Tant pis! que je me dis. Il assumera son choix!...  Mais non...  Le chanceux! L'auto ne partant pas, il va rentrer directement dans l'école puisse qu'il sera en retard! ayayaye!

Départ vers l'école 1/2h plus tard, Sarafaye et Thomas dans la voiture de mon chum - mon sauveur!- et moi, avec mon Lolo, qui s'assoit  sur le siège avant de ma petite Focus....  Volontairement,  je n'allume pas la radio. Le silence est un grand savant! ;-) et a un impact insoupçonné...  Comme de fait, Mister Lolo tente de rompre ce déstabilisant  silence en entamant convenablement la conversation. Néni! Peine perdue. Je continue à penser à haute voie, sans me préoccuper de mon jeune assis près de moi, jusqu'à l'arrivé à l'école où il quitte l'auto avec un "bonne journée" un tantinet tristounet.

À son retour ce soir, il devra d'abords s'excuser,  ensuite dire à haute voie son mauvais comportement  et finalement faire des travaux ménagers équivalent au temps que j'ai mis pour ramasser ses bévues du matin (pile de linge poussée par terre, dégât d'eau de mon pot de fleur, etc...) Et après, seulement après! je lui parlerai.

L'enfant oppositionnel recherche très souvent le conflit. Ces batailles le nourrissent et le stimulent bien malgré lui! Le confronter à lui-même est une excellente technique, le but étant de le conscientiser de sa propre responsabilité dans ses actes ( violence verbale et physique inacceptables dans la famille, à l'école et dans la société). Et, surtout! qu'il a le pouvoir de changer la situation et les réactions des gens. Dans la situation matinale, l'ignorance oblige Lolo à cesser son opposition (opposition impliquant  2 personnes: l'une qui débute, l'autre qui répond.) Les actions à poser avant de réintégrer émotivement la famille l'oblige à faire face aux conséquences de son attitude. Quant à moi, la première me permet de rester zen, la seconde de reprendre le temps que j'ai donné pour ramasser ses bévues. 

Aujourd'hui n'était qu'une opposition moyenne dans son ampleur. Il m'est arrivé de laisser mon fils dans l'ignorance pendant presque une journée entière.... J'utilise cette intervention quand il va trop loin et qu'il n'y a plus moyen de le raisonner, donc, avec une certaine parcimonie. Chacune de ces fois, Lolo se rapproche un peu plus de sa pathologie et se renforce dans sa capacité à la gérer... :-))  Et c'est là ma plus belle récompense!