15 déc. 2010

Je te l'avais bien dit!

Photo d'école Sept. 2010: Thomas 9 ans
Je te l'avais bien dit!


Combien d'apprentissage faites vous par association? et si on ajoute ceux acquis par extrapolation? Imaginez maintenant que vous ne puissiez plus faire ni l'un, ni l'autre....





8h15 am, un certain matin d'école...
Maman: "Thomas, ou est ta tuque? "
Thomas: " Je l'aime pas! je ne veux pas la mettre!"
Maman: "Il fait froid dehors. Allez! Il faut qu'on parte! (pour l'école) Mets ta tuque!"
Thomas: " Non! Je veux pas mettre ma tuque. Elle est laide!!! Je la hais! JE VEUX PAS!!!!!""
Un respire... deux respires... trois respires....
Maman: "Bon. Alors tant pis! Tu auras froid! Et surtout, ne te plains pas!"

15h45 pm, un certain retour d'école...
Maman: "Alors Tom, est-ce que tu as eu froid? 
Thomas: "Non! Es laide ma tuque! J'en veux pas!"
Maman: "Bon...Ok! pas de soucis!"


8h15, le lendemain...  Thomas a sur sa tête la fameuse "tuque laide - veux pas - je la hais!"....
Maman, dans la voiture: " Il fait plus chaud aujourd'hui que hier. "
Thomas: "Oui, mais moi j'ai froid!"
Ha!! Tiens donc..... Mon petit sourire en coin m'a valu une grimace de Thomas dans mon rétroviseur.... :-)

En temps normal, mes enfants auraient finis par abdiquer, quitte à  tout faire ultérieurement pour prouver que j'ai tords... et eux, raison! La fameuse tuque aurait été perdue, volée, jetée aux poubelles par le Marchand de Sable ou je ne sais qui, mais jamais, au grand jamais! elle n'aurait réapparue sur la tête de l'enfant le lendemain... Mais pas  Tom...

Bien sûr, le port de la tuque va donner droit à quelques platitudes, attitudes, ou grimaces contre moi. Mais dans les faits, il y acquisition d'une leçon. Thomas a appris par son vécu!

À 9 ans, Tom ne fait pas encore d'analyses poussées de situation ( ce qui se fera fort probablement de façon instinctive à l'âge adulte). Et comme il n'apprend pas par association ( le froid + un chapeau = chaud... heu chaud??? quel genre de chaud??? le même de quand je met un chandail? ou celui qui devient rouge et qui brûle???)...  Il a donc besoin d'expérimenter!

Ayayaye! Expérimenter.... Mais quel parent laissera son fils risquer un rhume parce qu'il doit expérimenter? Pas évident.... vraiment pas évident...  Bien sûr, il faut savoir doser;  et qu'il y a des expériences qu'on ne peut pas permettre. Quoique, à bien y penser, il n'y en a pas tant que ça, lorsqu'elles sont supervisées...

Je ne réalise pas toujours à quel point cette difficulté d'apprendre par association et/ou extrapolation ( le rond rouge du poêle est chaud, donc le briquet de l'auto rougissant devrait aussi être chaud) est présent dans son quotidien. Je ne réalise pas toujours qu'il est bénéfique, voire nécessaire que Tom vive les situations pour qu'il apprenne et augmente sa "banque de données d'images" de cas vécus. 

Et cela est vrai pour tous les enfants. Notre progéniture ne peut apprendre à faire de la bicyclette qu'en tombant! Ainsi seulement il assimilera la notion de l'équilibre.  Toutefois, pour nos enfants Aspis, c'est dans chacun des mini détails de leur vie qu'ils doivent vivre les expériences. J'en oublie parfois à quel point cela est gros!

Soyons sincère:  un rhume ne le tuera pas. A la limite, il n'en apprendra que plus rapidement! Pour une mère qui se dit non protectrice, je me dois de constater (!) soudain comme il est difficile de permettre à nos enfants aspis d'apprendre par eux-même. En tant que parent, je dois apprendre à laisser Tom expérimenter.  Et ce, malgré ces règles sociales établies qui exigent qu'un parent protège sont enfant en toute circonstance...