26 avr. 2010

Hyperactivité et aspi = .... Baboum! :-)

Dans mon zoo familial, il y a Thomas, bien sur! Lawrence, son ainé de 22 mois, Antoine 12 ans plus vieux et Sarafaye la p'tite cadette. Antoine vit en appartement depuis plusieurs années et est donc autonome. Ma fille est une véritable Germaine (elle gère et elle mène!) et me sert de yeux et d'oreilles supplémentaires - ben quoi! mes propres paires ne me suffisent pas! Un peu d'aide est donc apprécié... :-) Et Lawrence.... mon 2e premier enfant (10 ans entre son frère ainé et lui, ça me fait 2 premiers! ) ...

Lolo, comme je l'appelle affectueusement,  est mon génie-surdoué-sportif-artistique! Bref, c'est un tout-mélangé... hyperactif! Hyperactif comme dans très actif? Qui bouge sans arrêt? NON! comme dans le trouble d'apprentissage h-y-p-e-r-a-c-t-i-v-i-t-é! TDAH..

Bon. Et alors? Soupire!... L'hyperactif est un être dont l'impulsivité le pousse à bouger constamment, bruyamment et avec rapidité. Il a certes de l'empathie (en fait, il est le meilleur garde-malade que je connaisse! Pour un ti-mec, ce n'est pas rien! ;-) sans offenses, Messieurs! ), mais est colérique et impulsif.

Alors, nous avons d'un côté Mister Aspi, soupe-au-lait, ayant un sens de l'humour déficient et une légère dose de crédulité. Et dans l'autre coin du ring se trouve Mister TDAH, en manque d'attention, aussi brillant que son  opposé, sachant comment le faire facilement sauter et donc, punir.

Et c'est partie! M. TDAH refuse de passer le lait à M. Aspi qui ne dit pas SVP, M. Aspi qui insiste à petits cris. M. TDAH ne se laisse pas démonter et repousse vers l'opposé la pinte de lait tant convoitée. Des petits cris d'oiseaux, M. Aspis passe à la vitesse supérieure et lance une série d'injures que même mes pauvres oreilles de mère, pourtant qui en ont entendu d'autres, ont du mal à entendre. Et voilà que Madame  l'arbitre Maman s'interpose et lance le décompte : "1!.... 2!.... 21/2!... et....." zzzzzzzzzzzzzzzziiip.... le siiiiiiilennnnnnnce... Ouf!

Mais ce n'était qu'un leurre puisque que M. TDAH n'a pas dit son dernier mot et se pensant non regardé sort de sa bouche un morceau de langue rose et provocant, amenant M. Aspi hors de contrôle... Les assiettes tombent et retombent..., les injures volent bas, le linge s'éparpille. Bref, M. Aspi s'en prends à tout ce qui l'entoure. Le temps passe et bientôt, M. Aspi se retrouve à moitié habillé, assis sur la banquette arrière de ma petite Focus, coincée entre le siège de sa soeur et sa demie-soeur de 5'9", tous en route vers l'école.  Et Lolo de dire comme excuse: j'ai pas fait par exprès! c'est partie tout seul!!!"

La vie au quotidien, "coincée" entre mes deux p'tit diables, est plutôt trépidante et remplis de rebondissement!! Lawrence est le provocateur, et Thomas est le piégé. Contrairement aux familles "conventionnelles" le niveau d'impulsivité autour de la table est plutôt... élevé.


Ayeyeye! Deux impulsifs se disputant l'attention parentale......  Voilà l'un de mes matins... un matin comme les autres chez moi, au ZOO du Mouton Noir!

Photo: la Ronde - Aout 2006

Aucun commentaire:

Publier un commentaire