21 août 2010

Flip Flap on saute! Flip flap on coule.....


 Flip Flap on saute! Flip flap on coule.....

Je suis moi-même une bonne nageuse. Ceci dit, j'ai, depuis toujours, une peur bleue de l'eau pour mes enfants. Un accident est si vite arriver! Pour palier à cette peur, je me suis fait un point d'honneur d'apprendre à nager à mes enfants dès leur plus jeune âge. Ils ont tous suivis des cours de natation avec l'objectif qu'ils soient suffisamment solides pour nager dans une piscine, toute profondeur confondue, avec des adultes sur le site, sans qu'ils soient dans l'eau. Ainsi, Antoine nageait seul à 7 ans. Lolo, mon hyperactif-champion, nageait sans aide à 5 ans! Ma fille de 5 ans nage avec une aide légère. Et Thomas ne nage pas plus de 30 secondes avant de reposer les pied au fond de la piscine en cherchant son air. Et pourtant, il adore l'eau! Je me suis donc donnée comme défi de l'été de lui apprendre moi-même à nager. Allez hop! sur le dos! On fait l'étoile. On ne bouge plus et on flotte... Aller flop, sur le ventre! On fait le p'tit chien. Lève les fesse et bouges les mains!... Mais ca na pas eu le succès escompté... En fait, c'est un échec complet! 
 Et je me suis demandé: mais pourquoi? Qu'est-ce qui ne va pas??? Je l'ai regardé bouger, puis, j'ai compris! IL N'A PAS DE COORDINATION! Comme la plupart des enfants aspergers, il est en carence de cette facilité.... Ce n'est pas qu'il en a peu; c'est qu'il en a pas du tout dans l'eau! Pourtant, il va en bicyclette à deux roues depuis qu'il a 3 ans.... Soupire! Il faut donc que je trouve une solution avant l'an prochain pour rendre la présence de Thomas près de l'eau  sécuritaire, mais aussi plus plaisante!
Mme Tania, travailleuse sociale à mon CLSC, m'a alors parlé de Gymn-Eau, un organisme spécialisé dans l'apprentissage de la natation aux enfants ayant des difficultés d’apprentissage en favorisant leur développement et leur épanouissement. Leurs activités se déroulent dans un climat de non compétition et de valorisation de l’effort, permettant à l’enfant d’accroître sa confiance en lui ainsi que son estime personnelle. Et, bien sûr, le ratio d’intervention est faible. Et, grand bonheur, parmi leur clientèle cible, on mentionne les autistes de haut niveau et les enfants T.E.D - dont fait parti le syndrome d'asperger. Hourra!
Puis, il y a le prix... pas donné! J'en suis donc a une demande d'aide afin de pouvoir donner à Tom la base de la natation, me rassurer lorsqu'il sera près de l'eau, et lui permettre de profiter pleinement d'une activité qu'il adore!
Voilà. Je viens de découvrir un autre symptôme, à mes yeux inconnu jusqu'ici. Un autre tour de roue qui nous amène un peu plus loin dans son adaptabilité. Car ajouter a ses apprentissage la coordination, c'est un gros, GROS plus pour sa vie !
Histoire à suivre....

5 commentaires:

  1. ton blog me fait du bien. Merci.

    RépondreEffacer
  2. Mon fils aspie aussi nage comme un fer à repasser. IL a 13 ans maintenant et ne sait toujours pas nager.

    RépondreEffacer
  3. Merci Julie! Il me fat du bien aussi!!!! :-)))
    Un fer a repasser... C'est tout-à-fait ca! ;-)

    RépondreEffacer
  4. Je ne vous permets pas Madame, qui que soyiez, d'affirmer que les Asperger sont violents, sans compassion et ont une peur bleue du toucher et des relations sexuelles.
    Je suis un homme doux (quoique capable de me défendre en cas d'agression d'autrui), bourré de compassion (que j'exprime peut-être mal mais les sentiments sont bien là) et je n'ai ni peur de toucher ni d'avoir de rapports sexuels épanouis avec ma partenaire.

    Un Asperger officiellement diagnostiqué également haut quotient intellectuel (haut potentiel), ingénieur issu d'une Grande Ecole.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme,
      Vous devez faire reference au texte précédent "Transmission génétique de père en fils? Vraiment?" ?

      Votre commentaire m'intrigue: D'abord parce qu'aucun de mes textes affirme que les personnes aspergers sont violents, ne sont pas capable de compassion, et d'affection. Simplement parce que je ne crois pas à ces balivernes sociales.

      Ensuite, parce ce texte ne parle pas de vous. En fait, il parle d'une personne qui semble opposée à vous. Vous serez surement d'accord avec l'affirmation que chaque personne asperger est différente. Ce billet, comme tout ceux partagés sur mon blogue, est le récit d'une experience personnelle de vie. Je n'ai pas la prétention de croire que ma vie est la vérité absolue.

      Finalement, vous partagez votre outrage sous anonymat. quoique je pense sincèrement en comprendre la raison.

      Je conclurai ainsi: Nous sommes tout deux adultes et responsable de nos actes et écrits. Je n'ai nullement besoin de votre permission. Et le fait que vous soyez un asperger officiellement diagnostiqué et instruit ne change rien à ce fait.

      Effacer