19 oct. 2010

Le témoigne de l'état de mon fils au premier Gala de la Fondation d'Autisme des Amis de Massimo




Le témoigne de l'état de mon fils au premier Gala de la Fondation d'Autisme des Amis de Massimo ou se sont rassemblée plus de 750 personnes en ce 9 octobre  2010. Une première pour moi... :-)

7 commentaires:

  1. SUPER!!
    BRAVO à toi! Si tu es d'accord je relayerais cette vidéo sur mon blog...

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  2. wow! Oui, bien sur! plus on en parle, plus facile on fait le chemin pour nos enfants!!!
    Merci, Za...

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  3. Excellent commentaire!

    Je suis impressionné.
    Ayant un enfant TED n.s. de 5 ans, je le reconnais beaucoup dans l'explication du vidéo.

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  4. Bonjour Lyne, je suis aussi maman d'un aspi, Maxime 17 ans, qui est au secondaire 1V à l'école publique et qui est très motivé de réussir dans la vie. Il se dirige en informatique, c'est clair et même en appartement prochainement.oui,oui en appartement en espérant le meilleur! Je reconnais en vous et votre histoire, les mêmes combats, les luttes incessantes envers les écoles etc,racontées d'ailleurs avec une simplicité désarmante. En vous lisant, c'est un retour dans l'enfance de mon fils que j'ai fait,en parcourant votre histoire avec Thomas. J'adore vos blogs. Bravo pour votre simplicité et votre originalité! Votre expérience de maman lui donne ce petit cachet humain et accessible. Les informations choisies sont très pertinentes et vous avez d'ailleurs retenues mes préférées! Et pourtant j'en ai lu des articles sur l'Asperger et j'en lirai d'autres assurément. Les vôtres font du bien en plus d'être rigolos croyez-moi! Bonne route à vous et Thomas et je vous garde dans mes favoris pour y découvrir d'autres anecdotes de mouton noir hihi..Bien heureuse de vous connaître et merci! Au plaisir de vous lire très bientôt.

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  5. Merci Anonyme 1 et... 2! loll
    Écrire des tranches de vie est pour moi le meilleur exutoire qui soit!:-) Ces échanges, tels que ceux présents entre vous et moi, me permettent d'apprendre davantage sur le monde mystique (!) du TED. Ils me confirment, m'informent, me motivent et me rassurent à tellement de niveaux!
    Je trouve particulièrement motivant de lire que Maxime se prépare a voler de ses propres ailes!:-))

    Je crois que la plus grande connaissance vient du partage d'expérience.... Alors, un grand merci pour vos témoignages!

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  6. Bonjour Lyne,je suis un jeune autiste adulte français.Je n'ai pas trop à me plaindre sur le plan matériel et financier,je suis bien aidé.Je fais des études qui me plaisent aussi.

    Cependant,il faut le dire je reste angoissé au quotidien:angoissé par ce fonctionnement particulier et par les rapports sociaux.

    Je suis aussi,comme dirait jean françois kahn,indigné.Indigné par tant de cynisme,de mépris de la part du gouvernement.Je suis tiré d'affaire,j'ai eut la chance d'avoir pu bénéficié d'une scolarité normal.

    Seulement,mes autres compatriotes sont dans une situation pire.certains n'auront jamais accès à l'école faute de moyens adéquates.

    C'est chouette d'envoyer un aspie à l'école mais à quoi ca sert,mis à part à se donner bonne conscience de l'envoyer dans un univers difficile ou personne n'est au courant de ses particularités ou le rejet,l'indifférence et le mépris plannante chaque jour.

    Mr Luc Châtel et Sarkosy font bien de s'indigner pour ce qui s'est passé hier à limoges.Hélas les actes ne suivent point les discours.

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  7. Bonjour Anonyme.

    Angoisse, il y a bien raison d'avoir! En France, les dirigeants clament bien haut leur ouverture d'esprit, les supports offerts, les documents existants pour aider les familles et les enfants TED. Mais ce ne sont que des façades. Le gouvernement français est loin derrière nous quand à l'utilisation des aides proposées. Aides utilisées au Québec mais définitivement pas suffisamment.

    En effet, j'ai trouvé la plupart des documents dont je me suis servie pour obtenir les supports adéquats pour Tom à l'école sur des site français 9.fr) et écris par des organismes français!! Ou est l'erreur???!!! Et pourtant, lorsque je parle a des mamans du vieux pays, c'est tout un autre son de cloche que je reçois.

    Ceci dit, malgré les soutiens mis en place et disponibles, peu sont utilisés dans nos institutions scolaire. Les directions d'écoles ne sont pas toujours bien informés et portent encore trop souvent des œillères leur permettant la loi du moindre effort.

    Par chance, ce n'est pas toujours le cas. Et, par chance! quand enfin! on réussit a ouvrir la porte, elle est difficilement refermable.

    Ainsi un bon nombres d'élèves aspis et autistes de haut niveau suivent leur cours avec le support de ce que vous appelez une AVS. Nous avons aussi la chance d'avoir une travailleuse sociale pour aider et soutenir la famille ainsi qu'une seconde T.S. spécialisée pour les enfants TED qui travaille de concert avec l'enfant sur ses lacunes et ses forces. Et oui, ca fait la différence!

    C'est loin d'être suffisant car trop souvent on doit se battre pour obtenir des services qui prennent un temps fou a être reçus. Les gens mis en place pour aider tant l'enfant que la famille ne sont pas toujours formés et ce sont les parents qui doivent y palier, lorsque Madame ou Monsieur veux bien écouter.

    J'en suis à la fondation d'un organisme pour aider les parents a avoir suffisamment confiance en ce qu'ils connaissent de leur enfants pour demander, voir exiger.

    j'aimerais un jour faire une conférence devant vos élus, question qu'ils aient honte de l'époque néanderdale ou ils se vautrent dans la question de la réalité TED

    Nous devons continuer a échanger nos vécus, apprendre d'eux, et sensibiliser. le dire haut et fort aussi. A voir l'ouverture qui se produit depuis 2 ans au Québec, j'ai bonne espoir pour le vieux continent!

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