6 août 2011

OUI ! Je l'ai fait ! A s p i e o u p a s a s p i e ?

  OUI !  Je  l'ai  fait ! 
 A s p i e   o u  p a s   a s p i e ?

Lyne, 43 ans, mère de Antoine,
Lawrence, Thomas, Sarafaye

S'apercevoir que notre enfant n’est pas dans la norme, se décale, semble étrange, est toute une épreuve pour le parent. Quand, enfin!, le diagnostique arrive, c'est le soulagement total... et la crise d'angoisse! Et si c'était ma faute?




Parce qu'au fil des découvertes, il devient évident que la source est génétique . Génétique, dites vous? C'est dur.... et lourd. Parce que ce que font nos gènes est incontrôlable... involontaire...et non testé.  Bien sur que non, ce n'est pas de ma faute! Comment aurais-je pu savoir? D'aucune façon. Aurais-je pu l'éviter? Non. Suis-je coupable NON!!!! 

Tout de même! Quand je me regarde, je lui ressemble, à ce fils que l'on désigne comme imparfait.... (Imparfait?? Faudrait vraiment changer la définition du mot! Non mais.... Avez-vous vu mon Thomas? :-)) Bambine, je ne pleurais pas quand mes animaux mourraient. Durant toute la durée de ma petite enfance, j'ai fais à répétitions des crises de colère à en perdre connaissance. J'ai supposément les papilles gustatives de ma langue sur-développées, d’où le supposé comment-du-pourquoi de mes choix restreints d'aliments ( c'est ce qu'a donné comme explication notre médecin de famille à ma mère il y a de cela... heu... belle lurette!) ; je suis hyper cartésienne et j'ai bien du mal à voir le monde en rêve.  Je dis ce que je pense et pense ce que je dis; Je mens très mal; Je n'arrive pas à jouer, à faire semblant. Je peux écrire une biographie, mais pas un roman. Ma passion est l'humain depuis toujours; le regarder aller, l'analyser, le comprendre....  J'ai lu, étudié, appris le langage non verbal, verbal, écrit, etc.  Je suis celle que l'on nommait - et nomme encore! en cachette le Mouton Noir... Et j'en passe!!! .

Mais non, je ne suis pas bloquée dans un stéréotype, j'aime la routine, qui se doit d'être cassée par moment. Je ne suis pas achetable (vous voulez que je vous donne des noms??? :-) ).  Les personnes qui me déstabilisent m’effraient... et me passionnent d'un même coup.... 

Bon. Et alors?  Aspie, ou pas aspie, la maman? À me regarder aller avec un certain recule, j'ai bien des comportements qui s'y collent... plus de 60%, je dirais...  Mais il y a aussi des comportements qui ne s'y collent pas du tout! Et si je faisais du "mirroring"?  Devenais ce que mon fils est, à mon insu et pour mieux le comprendre?  Ayayaye! Quel casse-tête! Et ce test passé sur internet - le test reconnu et utilisé par les pedospy et les psy québécois - qui ne m'aide pas du tout! 2 points dans l'aspi. 2 points.... Ce n'est franchement pas convaincant! Moi qui déteste les zones grises!... grrr.... Alors, j'ai plongé: J'ai passé l' A.D.O.S.

Le fameux Autism Diagnostic Observation Schedule . La sommité des tests qui sert de base au diagnostique de TED et de son genre : autisme, TED non spécifique, Syndrome d'asperger... etc. 3 mois d'attente en privé (à l'époque j'avais encore droit aux assurances privées du père de ma fille) et 250$. Ah! oui... et 2 rencontres d'une heure chacune ou j'ai tout déballé - même les etc. que je ne vous ai pas raconté ici! ;-) . Puis, j'ai attendu... attendu... attendu! 6 semaines qui m'ont paru une éternité ou je me suis préparée à l'éventualité que j'étais Aspie.... puis à celle ou je ne l'étais pas.... puis au pourquoi du comment de l'un et de l'autre... 6 semaines à me prendre la tête!  Et puis un beau jour d'été  - heu... de printemps! ;-) le DX est tombé: NÉGATIF!

Négatif?? Vraiment?  oui, vraiment. Vous en êtes sûr? Même pas un tit peu?... Même pas un tout mini microscopique poil d'aspi...  Mais... Mais... MAIS!!!!  Et tous ces signes?, ces comportements?  C'est donc que je copie mon fils! Mais non! qu'on me réponds. Pas du tout! Et dans le spectre des TED?  Non non et non! Alors quoi?

Pour être TED, il ne faut pas avoir un comportement TED; il faut en avoir la gestion des ÉMOTIONS....  Ah oui.... Dans mon besoin accaparent de savoir, j'avais "oublié"... WOW.....et puis... je le savais! je le savais je le savais !  L'émotion n'est pas la conséquence du comportement; le comportement est la réaction de l'émotion! Et je n'avais pas tenu compte de cette essentielle réalité! C'est fou, ce qu'on cerveau décidé pour te faire faire! :-)

Je suis donc, aux yeux des professionnels, une personne tout-à-fait équilibrée, voir  "normale ayant une capacité d'introspection, et d'analyse plus élevée que la moyenne ce qui peut expliquer en partie vos comportements et choix de vie."  Merci. C'est gentil! :-S. Et d'ajouter que je peux, si j'en sens le besoin présent, lui demander une référence pour une consultation ou un suivi en psychologie. Ah bon! et bien, Merci merci! vraiment! , Madame la Psy! :-) Mais bon...Puisque je ne suis que normalement folle... ;-)

Alors voila. C'est fait. Maintenant, je sais. J'en ai la certitude scientifique: Je ne suis pas TED.  Est-ce que ça change quelque chose dans la réalité, puisqu'il est possible qu'un enfant prenne des traits de comportements des deux parents pour les combiner et naitre TED?  Oui, ça change quelque chose. Pour moi, ça change  de grandes choses. Mon intégrité en face de mes enfants est toujours existante. Parce que avant, quand mon fils me demandait: "Et toi Maman, tu es quoi?", je ne savais pas quoi répondre. Je ne pouvais pas, en toute conscience, donner une réponse vraie. Parce qu'un doute ne me suffisais pas. Que la zone grise ne me satisfaisais pas. Et je suis très heureuse que le dx soit clair et sans ambiguïté.  

Bien sur, la réponse est négative... Mais si elle avait été positive??? Quand je me regardais dans une glace, je voyais une mère qui demandais à ses 2 enfants différents d'accepter leur différence et de les travailler de façon à ce qu'elles leur soient positives au lieu de négative. Je voyais aussi une maman qui n'affrontait peut-être pas sa propre différence.. Et ce simple soupçon m'étais intolérable. Impossible, pour mon intégrité personnelle et familiale, d'accepter ça. Alors, je l'ai fait.

Il y a parfois des choses que l'on sait, sans pour autant les nommer. Que l'on atrophie, que l'on brouille, que l'on tasse, parce que le besoin de réponse est particulièrement fort. Le réaliser et le dépasser fait partie de l'évolution. J'ai bien du mal à faire comme si, quand le doute me titille... Je préfère une réponse qui peut faire mal que pas de réponse du tout. Pour moi, il n'y avait qu'une seule solution: Aller chercher la réponse la ou je ne la remettrai pas en doute.

Et vous savez quoi? Je ne le regrette absolument pas! :-) .Mes enfants m’obligent régulièrement à me remettre en question. Et j'aime ca! Ils m'amènent à des endroits ou je ne serais pas aller seule et me font évoluer. :-) Et l'évolution est un plus. n'est-ce pas?

3 commentaires:

  1. C était un étape à passer. M aintenant c est fait pas ou ne pas etre ne changeras rien. Vos enfants auront leur reponse a leur question. Ess ce que ca va changer quelque chose aujourd hui pour la poursuite?

    RépondreEffacer
  2. Absolument pas! :-) Cette démarche est très personnelle et nullement professionnelle. En fait, si la réponse aurait été positive, peut-être que ce billet n'aurait pas exister et que la connaissance de ma démarche serait restée familiale. Peut-être pas, qui sait? :-)
    Le fait même de décider de passer les tests en tant que parent est une décision personnelle. Certains aimeraient, mais n'osent pas. Mon partage est particulièrement pour eux.;-) Quant à ceux qui n'en ressentent pas le beosin, il n'y a pas de mal non plus. L'important est d'être bien avec sa décision. Quelle qu'elle soit! :-)

    RépondreEffacer
  3. c'est très courageux!.
    moi j'ai pâssé une évaluation également, récemment, (ayant déjà fait auparavant un test de QI chez une psy spécialisée, suite aux bilans de mes enfants), et je suis TED...(sa)
    je l'ai toujours pressenti (sans mettre de mots car n'y connaissant rien bien sur), et ai eu des souçis totue ma vie sur le plan social (j'ai compensé ces troubles avec le HPI, avec une grande fatigue..mais ça marche.)

    donc je suis Asperger, seulement ça ne se "voit" pas vraiment..d'ou la difficulté à le vivre car je dois "faire comme çi" et j'ai déjà payer lourd (perdu on emploi..)..mais aujourd'hui j'accepte mon handicap, j'ai une reconnaissance de travailleur handicapé, et j'assume mieux qui je suis. et donc, mes enfants aussi, (ils sont hqi, et l'un avec des traits SA..l'autre un peu tda)..
    c'est bien de se remettre en question, pour soi ou/et ses enfants...

    bonne chance pour la suite!

    PS question perso, j'aime bcp le prénom de Sarafaye....de quelle origine est t-il? (nous essayons d'avoir un 4è mon homme et moi, et on recherche des prenoms originaux...;-)
    Sany une maman aspie hqi

    RépondreEffacer