30 oct. 2011

Oui, il y a de belles surprises!


Novembre 2011
Oui, il y a de belles surprises!
Lettre à Mme X suite à 2 expulsions du cours d'univers social de Lawrence

Mise en contexte
Lawrence, 12 ans,  secondaire 1 (1ere année de collège) a eu quelques problèmes de devoirs non faits et de "parlotte" inappropriés dans son cours d'Univers Social. La semaine dernière, mon TDAH/TOP/DYS m'est revenu avec 2 expulsions et 2 retenues en 2 jours.Et un visage  à faire peur aux morts... Ces conséquences faisant suite à d'autres petits incidents et n'ayant lieu que dans ce cours, j'ai crains pour un éventuel rejet en bloc de la part du professeur vers Lawrence.

Mais voila. Nous sommes au secondaire! Avec un fils aux multiples DX invisibles pas facile à comprendre, 8 profs à connaitre et gérer leur personnalité, 1600 élèves autour de lui, l'adaptation à une nouvelle gestion du temps et de l'espace! et le soupçon de conflit de personnalité a pris possession de ma tête... ayayaye...  Comment moi, comme parent, de chez moi, puis-je l'aider??  L'ouverture d’esprits de l'école secondaire a bien mauvaise réputation...

La situation est du déjà vu...Ça nous ramène à la 2e année primaire de Lawrence ou l’enseignante l'a tassé pendant ce qui devait être 2 semaines ( deja énorme pour un p'tit bonhomme!) mais, qu'à mon insu à fait durer pendant 6 mois au fond de la classe pour finalement avouer en fin d'année qu'un enfant comme lui ne devrait pas être scolarisé ici.; je me voyais deja remettre gants de boxes et plastron au coeur...

Bien sur, l'école ou va mon fils m'a agréablement surprise jusqu’à aujourd'hui, tant par son ouverture que sa compréhension, faisant de ce qu'on m'avait dit un mensonge! Lawrence est suivi à l'école par une Travailleuse sociale, une TES, à 33% plus de temps pour ses examens, peut les faire dans un local à part, aura son propre ordi portable  dans quelques semaines, etc..  Chose que nous n'avons jamais eu au primaire! Mais là, il s'agit d'un prof..... Vous savez ce que c,est: chat échaudé craint l'eau chaude...  je n'ai pas dormis pendant 2 nuits pour trouver une solution qui permettrait peut-être de dénouer le nœud présent avant qu'il dégénère... Et je n'ai pas trouvé. J'ai donc jouer le tout pour le tout:  J'ai écrit!

"Bonjour Mme La travailleuse Sociale :-)

La 2ème exclusion de Lawrence de la classe de Madame X a permis d'avoir une bonne discussion avec fiston.

D'abord, de le conscientiser qu'un devoir non fait n'est pas acceptable, peut importe la raison.

Je connais bien la capacité d'opposition de Lawrence (!), tout comme sa capacité de contrôle et d'introspection. ll est important de comprendre ou le bas blesse: problème scolaire? relationnel avec les profs? avec des étudiants?

En Univers Social, Lawrence  a le sentiment que Mme X ne l'aime pas et "s'acharne" sur lui (ce sont ses mots). Par son exigence plus grande envers lui que ses copains de classe et par des mots utilisés ("enfant mal élevé").  Il me mentionne qu'il n'était pas présent en classe lors de la prise en note des devoirs ( 1er expulsion), que Madame X les auraient elle-même inscrits dans son agenda, qu'il n'était donc pas au courant de leur existence.

J'ai donc fait ces propositions maternelles à Lawrence: :-)
  • Devoirs non faits inacceptables puisqu'il est supposé vérifier son agenda à tous les jours.
  • Vérification de l'agenda à la maison à tous les soirs et révision des leçons lorsque inscrits.
  • Suivre les règles de Mme X - qui peut-être est plus sévère, mais semble juste - à la lettre.
  • Se revérifier particulièrement pour ce cours.
  • J'ai réalisé que je n'ai pas acheté les tablettes proposées pour son casier (organisation dans l'espace). Je vais y remédier le plus vite possible.
  • S'adapter à la personnalité de Mme X  plus autoritaire et moins flexible, ce qui est plus difficile à gérer pour Lolo, quoique un excellent apprentissage social qui lui servira a long terme.

Finalement, Lolo m'a parlé d'un "nouveau" copain avec qui il "déconne" dans la classe d'Univers Social" et que c'est son ami justement parce qu'il "déconne..." . À vérifier...

Pour le local de devoirs:
Lawrence me dit les faire généralement en classe quand il a terminé ses travaux. Nous avons conclut que si il a à nouveau des devoirs non faits, il ira à l'aide au devoirs ou les fera à la maison afin qu'il puisse avoir le meilleur espace possible pour les faire correctement.

Lawrence a accepté sa part du contrat. :-)

Entre vous et moi
Les termes 
"d'enfant paresseux mal élevé" qui auraient été utilisé m'amènent à penser que peut-être il y a-t-il confrontation de caractère entre Mme X et Lolo. Avec Lolo, plus on le confronte , plus il s'oppose. Il faut être deux pour faire de l'opposition. ;-)  Pas besoin, donc, d'argumenter. Juste garder les règles solidement ancrées et lui donner LA raison de sa retenue, expulsion etc...   même s'il se fâche, il saura qu'il a tord et sera plus apte à corriger le comportement déficient. Aussi, ces même mots me disent que Mme X ne connait pas bien ce qu'est le T.O.P. ( qui fait effectivement passer les enfants pour des mals autrus).  Qu'elle confond probablement la pathologie avec le trouble de comportement.

Donc, possible conflit de personnalité en vue. Et manque d'information/compréhension du DX.

Quant à moi, je crois aux devoirs et à la politesse. J'endosse donc les conséquences due à ces manques sans soucis! .


Suggestions:
Au primaire, je rencontre généralement tous les intervenants, enseignants, spécialistes de mon fils Asperger/TDAH à chaque début d'année pour m'assurer qu'ils connaissent suffisamment le dx du Syndrome d'Asperger pour bien encadrer Thomas. Et ça marche très bien! Avec Lawrence, je n'ai pas eu besoin de le faire depuis ses DX puisque les profs connaissaient bien la différence entre un trouble de comportement TOP et la pathologie du TOP et ont très bien géré les fois ou Lolo dérapait.

Je ne sais pas si les profs du secondaires lisent le dossier de Lolo . Je suis en apprentissage du fonctionnement du secondaire pour les enfants différents et/ou EHDAA... :-S (au primaire, ils ne le font pas systématiquement.) Je sais qu'ils ont reçu une lettre les avisant des élèves à besoin particuliers...  Aussi, lors de ma rencontre prochaine avec Mme X, je pensais lui amener de la documentation sur le sujet. :-)

Je me demande s'il serait possible d'organiser une rencontre entre elle et Lawrence avec vous et/ou la TES pour tenter d'apaiser leur relation conflictuelle? Est-ce que cela se fait? est-ce que cela aiderait?  Est-ce le bon moment? Question de "nettoyer les mauvaises perceptions" de l'un sur l'autre?

Ah oui! je vous envoie le dx officiel de dyslexie dyséidétique et de dysorthographie de Lawrence.  Pouvez vous faire suivre à Mme la Directrice???

Voila. Je parle et écrit beaucoup.  :-)

N'hésitez pas à me donner un retour d'impression. Il sera très apprécié!

Merci pour votre aide.... J'apprécie et Lawrence aussi ( nous avons aussi parlé de
vous! ;-)

PS: Lors d'une des crises de Lawrence à la maison, l'an dernier je lui ai donné comme conséquence la lecture et la dissertation du document TOP que je vous envoie: il s'y ait reconnu. Cela a beaucoup aider à rapatrier le dx à lui, et à le motiver à travailler sur ses difficultés :-). Il a, depuis, acquit une meilleur maitrise de lui-même et à développer des méthodes plus adéquates de les vivres.

Lyne Laporte,
Mère de Lawrence

24h plus tard, j'ai reçu un appel de Mme La Travailleuse Sociale. Suite à ma lettre, la TES a rencontré en individuelle Lawrence. La lettre-courriel a été transmise à la direction de l'école qui a rencontré la prof en question. Cette prof n'était pas au courant des DX de Lolo (!!!) et a démontré un intérêt pour le DX de TOP.  La Travailleuse Sociale a photocopié les 3 DX de Lawrence ainsi que le document sur le TOP que j'ai inclut dans le courriel et les a distribué dans tous les pigeonniers des enseignants de Lawrence. Ce même soir, Lawrence m'a confié être étonné que son prof en question l'appelle désormais " mon chou" et est "presque" trop gentille.... bien sur, tout ça avec un sourire espiègle...  Voila une histoire que je voyais d'horreur se finir bien.... A mon grand soulagement et celui de Lolo! Et... Merci, école Polyjeunesse de Laval!!

Bombe désamorcée, Maman sécurisée, Lawrence bien traité! :-))) Technique, donc, à réitérer!

4 commentaires:

  1. Une histoire qui se fini relativement bien. A voir ce que fera la prof dans le temps car de l’appellait mon chou c est un reversement de situation. A mon gout cela est déplacé devant les autres enfants de la classe et meme pour votre fils, du jour au lendemain elle vire de bord. Attention ..

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  2. je me suis toujours fait un devoir de m'impliquer de très près avec mon petit Aspie à l'école parce qu'un jour, une connaissance qui est TES m'a confié que plus on s'impliquait, mieux étaient aussi les services. Si le parent pense que l'école fait tout, il se met un doigt dans l'oeil. (Je ne dis pas que c'est ce que vous faites mais je parle pour les parents qui débuteront le monde scolaire avec leur enfant différent). Si vous n'intervenez jamais, ils ne feront que le minimum, c'est comme ça... Parfois, il faut se battre un peu plus et parler un peu plus fort parce qu'il y a des barrières à abattre mais pour la plupart du temps, ici, on s'en tire bien ;)

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  3. @veronique: pour l'instant, le "mon chou" ne m'inquiete pas trop. C'est le genre de prof qui appelle souvent ses étudiants "mon chou". Ce que je vais m'assurer, toutefois, c est qu'elle a effectivement la bonne compréhension du comportement de Lolo. Et que c'est de ca, que je m'attends de sa part. Pas de plus de passe droits, mais pas de moins, outre ceux qu'il a deja en tant que EHDAA.

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  4. @ Zabel: les batailles.... mes gants de boxes ne sont jamais bien loin! Ils ont bien servis et serviront encore, c'est un fait!Ils sont prets.

    Je connais bien le fonctionnement de l'école primaire. J'y ai trainé pendant 17 ans... j'ai vu son évolution, je connais ses CA; je les ai testé, battus,retournée dans tous les sens et j'ai eu de belles victoires! Mais le monde du secondaire, je ne connais pas outre le fait que ce n,ets pas comme le primaire... Laissez passer des comportements d'adultes (parce qu'il y a eu plus encore) au détriment d'un de mes enfants? ayayyae! Ils rêvent! et en couleur! :-)) Non non non!

    Si je crois que chaque chose se fait et se dit, ça ne se fait ni n'importe comment, ni ne se dit de n'importe quelle façon. Et c’était la la cause de mon insomnie: comment aider Lawrence. La question ;dois-je aider? n'a jamais fait partie du cheminement. Disons que j'apprends à "dealer" avec le système secondaire. Et je suis heureuse de constater qu'au fait, il n’est pas si différent que celui du primaire: Un directeur ouverte et a l'écoute du mieux être de ses élèves fait de son ecole une ecole ouverte. l'inverse est tout aussi vraie.

    Apres toutes mes batailles au primaire, c'est fort agréable, en ce debut d'année, qu'on prenne en considération non seulement mes dires, mais le mieux être de mon fils.:-)))

    Partager le bon, ca fait du bien!

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