24 févr. 2012

LA FRATRIE Tome 2: Sarafaye

LA FRATRIE
Tome 2: Sarafaye 
l'éducation sociale spontanément naturelle et évolutive ou
synopsis d'autopsie des liens fraternels d'une famille hors norme




Printemps 2006
Sarafaye.... Petite fille aujourd'hui âgée de presque 7 ans;  la 4e d'une famille de 4... La seule fille, et la seule enfant après Tom! Donc, Tom est  plus vieux  d'elle de 4 années. Ce qui change considérablement la donne de la relation fraternelle. Qu'on le veuille ou non, son statue et son rôle diffèrent de ceux qu'il jouit avec ses grands frères. Tout comme les liens qui l'unissent à sa sœur cadette. Leur histoire a commencé il y a.... heu... 4 ans!  Oui oui! 4 ans! Et les 3 premières années?  hum....  et bien... rien! Absolument rien! Sauf... l'ignorance.

C'était assez étrange d'ailleurs...Sarafaye était la, elle parlait, bougeait, chantait, pleurait, criait! Mais elle n’existait pas. Pour lui, du moins! Non seulement il ignorait les techniques que BB Sarafaye mettaient spontanément en place pour attirer son attention, mais il ne la voyait pas! Ses yeux regardaient au travers d'elle, comme dans les séries ou l'un des personnages a le don de voir les fantômes et pas les autres, sauf qu'ici, c est le contraire: seul Tom ne voyait pas Sarafaye!  Et tous les dieux confondus savent à quel point elle a tenté de se faire remarquer! Elle le frappait, le touchait, tentait de le bécoter, de jouer avec lui. Niet. Rien. Il se détournait simplement comme si  un courant d'air froid dérangeant le frôlait d'un peu trop près.  Ni plus. Ni moins. Puis, un jour, il l'a VUE.

La première fois que Thomas a interagit avec elle a été lors d'un petit déjeuner, avant l'école. Elle a parlé a moi ou Lawrence, je ne me souviens plus, et Tom a répondu...  Et elle lui a répondu à son tour. Et la conversation venait d être lancée! Et ne s'est plus JAMAIS arrêtée! ayayaye! Vive les verbo-moteurs!

Quel a été l'élément déclencheur? Je ne sais pas...  Thomas n'était pas diagnostiqué à l'époque, malgré un grand doute ...  Mon regard n'était qu'à ses balbutiements d'apprentissage, d'affutage et de détection de comportement aspi... Alors, voila. Je ne sais pas ce qui c'est passé... Je ne m'explique pas ce refus de la venue de Sarafaye dans la vie de mon original. Parce que ce refus n'a pas été présent pendant quelques jours... ni pendant quelques mois. Ni même quelques semaines. Mais pendant des années! Est-ce parce qu'elle est une fille? Parce qu'elle est la dernière de la famille, donc lui aurait pris sa place? S'est-il senti menacé? déstabilisé? Est-ce son TED? J'ai eu beau chercher, lire, poser des questions, comparer(!) je n'ai pas trouvé de réponse.. Ceci dit, je ne pense pas que l'une de ces possibilités à elles seules explique ce comportement. 4 ans.... C est long comme tocage! Finalement, j'ai cessé de chercher....  


Seconde évolution
Juin 2005
La relation entre ma fille et ma terreur sur pattes s'est donc développée vers l'age de 6 ans, âge de Tom. Elle n'a pas rattrapé le temps perdu, ni chercher à prendre plus de place. Juste une relation standard entre frère et sœur, avec plus de stimuli et de réactions.... heu... beaucoup plus! :-)) Bien sur, Sarafaye a toujours vécu avec un Thomas différent. Pour elle, c est la normalité! elle ne verrait ni ne voudrait un autre frère que lui! je sais: je lui ai deja posé la question! :-))

Puis, il y a 3 ans, une nouvelle venue c est installée chez nous: ma belle-fille. Une mère aux prises avec des dépendances néfastes; un père dont le métier exige des absences irrégulières et répétitives.. Ainsi, lorsque le Papa a décidé de faire des démarches pour obtenir la garde de sa fille du milieu, demie-sœur de Sarafaye, je l'ai soutenue, voir encouragée  ( il était temps! ;-)) et j'ai pris sous mon aile la jeune demoiselle aux dangers de s'égarer.

Mais voila! il fallait bien la loger quelque part, cette jeune ado!  C'est donc Sarafaye qui a fait don temporaire de sa chambre que j'ai réadaptée aux besoins de la demoiselle. Et Sarafaye, qui devait partager la plus grande chambre de son frère Lawrence, s'est vu offrir le gite par... Thomas! J'en suis tombée par terre!

Ce fils qui ne voyait pas sa sœur il y avait encore que quelques mois a insisté pour partager son espace - vital espace! -  avec elle! j'étais sure et certaine que ça n'allait pas aller...  Mais bon. Je suis partisane de laisser les enfants vivres un maximum d expériences - tant et aussi longtemps qu'il n'y a pas danger! N'allez pas imaginez des choses la! :-)). Au pire, je la déménagerais à nouveau dans une autre chambre, celle de Lolo en l'occurrence...
Qui n'essaie rien n'a rien! J'ai donc visuellement divisé la chambre de mes deux benjamins en deux parties égales, de différentes couleurs et thématique, fait un espace de jeu à Sarafaye dans le salon, accordant un espace supplémentaire à Thomas dans sa chambre. et les dés étaient lancés! Advienne que pourra! Et bien... croyez le ou non, ce fut une grande réussite!

L’expérience n'a duré que 3 mois puisque ma belle-fille est retournée chez sa mère ( pas de pourquoi. C'est une autre histoire!!! ;-)) et Sarafaye repris sa chambre de fille. Toutefois, depuis ce temps, Thomas a un comportement... hum.... amical? fraternel? protecteur? parental? hum... quelque chose comme un mixte de tout ça, à petite dose, envers sa sœur.. Il s'est développé un lien  particulier qui n'existe pas ni entre Tom est ces frères, ni entre Sarafaye et ses frères. Quoique dans son cas a elle, la différence de relation n'est pas aussi imposante que chez Tom...

Aujourd'hui, Thomas est officiellement le grand frère à l'école, puisque Lawrence a quitté en septembre dernier la petite ecole vers le secondaire. A tous les diners, Tom et Sarafaye s'arrangent pour se voir. Quand Thomas a une sortie et ne voit pas sa sœur de la journée, il en fait systématiquement mention à son retour d'école...  Il aide souvent Sarafaye à faire ses devoirs. C’est SA responsabilité, Thomas a toujours aimé avoir des responsabilités clairement définies. Et il est bien meilleur prof que moi! Et - Zut de zut! - elle l'écoute mille fois plus que moi! :-S 

Pour Sarafaye, Maman no 2 et Germaine (gère-mène) en puissance, c est le bonheur total! Chacun d'eux trouve son compte dans cette relation que je considère  - et de loin - beaucoup plus saine que celle que Thomas entretenait avec son grand frère Lawrence! ;-)

Une autre fratrie, une autre relation!

2 commentaires:

  1. bon bha comme d'hab' fait laissé un com... bha woui hein , je lis , je laisse un comm' et je retourne a mes occupations...

    "Et les 3 premières années? hum.... et bien... rien! Absolument rien! Sauf... l'ignorance." je serais pas te dire pourquoi avec certitude... mais sais tu a quelle point c'est inatéraissans les p'tits de 0 a 3 ans? :P aprée , tu peut toujours demandé au principal intérérais , p'tit tom , si il te répont un trucs du genre "j'sais pas" arrete defenitivement de te posé une questions sans vraiment d'intérais a part analysé le passé :P

    "La première fois que Thomas a interagit avec elle a été lors d'un petit déjeuner, avant l'école. Elle a parlé a moi ou Lawrence, je ne me souviens plus, et Tom a répondu... Et elle lui a répondu à son tour. Et la conversation venait d être lancée! Et ne s'est plus JAMAIS arrêtée! ayayaye! Vive les verbo-moteurs!"
    et la , tu remmarque rien? vraiment rein? mais si il a réagis avec heuuu... elle , sa veu dire deja d'une que il l'a oviyais ben ben avent , et que dejat de deux elle a dit quelque chose d'assé intérraisans pour que tom lui montre de l'attention!

    "N'allez pas imaginez des choses la! :-))" comment tu peut pensé que j'ai des idée torduts moi?? *pense un peu* ET MERDE , j'ai une pensé tordus!

    "Et il est bien meilleur prof que moi! Et - Zut de zut!" pas difficile , et même en some assé logique :P j'écoute bien mieux quelq'un qui n'exerce pas d'autorité sur moi que quelq'un qui exerce une autorité sur moi :P

    "Chacun d'eux trouve son compte dans cette relation que je considère - et de loin - beaucoup plus saine que celle que Thomas entretenait avec son grand frère Lawrence! ;-)" en prenans en compte que sarayave est une fille , et tom un homme , ils se mettent pas en compétitions... sa aide beaucoup :D

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. LOL! Et bien, Rhonin, pas si mal! particulièrement ton analyse du 0-3 ans. C est effectivement vrai, que plusieurs aspi ne sont pas à l'aise avec les plus jeunes... mais que ça dure 4 ans?? vraiment???? Je ne me souviens pas de ce que disait Sarafaye, mais c'était du babillage d'une fillette de 4 ans, rien de plus! Bien sur qu'il en avait "conscience" et que ses yeux voyaient la p'tite Miss. L'ignorance de Tom était si forte, opaque, que c était comme si il ne la voyait pas. ;-)Tu n'as pas vu le double sens, mister Aspi! :-)

      L'idée de compétition entre Lawrence et Tom est une très vraie réalité. Encore aujourd'hui!! Ca fait avancer Tom beaucoup plus vite, mais dans un même souffle, le rend plus guerrier. :-)

      Mon questionnement quant au comportement initial de Tom envers Sarafaye n'est pas du tout motivé par le beosin d'analyser le passer, mais plutôt de comprendre. D’abord mon fils, ensuite, l'asperger. Mieux comprendre pour mieux aider :-) Mais bon. il y a en effet des questionnement qui resteront sans réponses. ;-0

      Effacer