22 mai 2014

LA PEUR DE LA PERTE DE SON ENFANT: 1001 VISAGES!

Reproduction de Thomas (Avril 2014) de Le Cri de Edward Munch, 
symbolisant l'homme moderne emporté par une crise d'angoisse existentielle.
" Lyne, pourquoi cette bataille? Pourquoi tous ces sacrifices, fatigues, angoisses? Pourquoi ne pas juste laisser passer et attendre de voir?" m'a-t-on demandé justement hier. 

PARCE QUE, ont répondu silencieusement les petites Lyne Instinctive et Maternelle: Je ne pourrais pas vivre en sachant qu'une / des actions de ma part auraient pu changer la done, et que je n'ai rien fait, a été la réponse verbale à "On". 

Aujourd'hui, une amie a partagé cette vidéo. Et malgré moi, les larmes ont coulé. Notre cerveau peut être si cruel par moments!!! Ayayaye! Il s'est jouer de moi en utilisant le joli montage pour me faire voir... Je regarde donc défiler les images et je vois mon enfant et sa candeur... Je vois la Main invisible qui tire sur sa douce et belle ficelle... Je vois les yeux de mon fils qui s'écarquillent. Je vois des nouvelles craintes dans leur profondeur... Je remarque une anxiété plus grande et constante. Je vois mon fils qui tente d'attacher un bout de ficelle à la mienne. Et la Main qui tire plus fort et plus vite... Jusqu'à plus d'enfant. Quand enfin! un nouveau fil apparait, il est Noir. Fermé. Dense. Inaccessible.

Ça y est! Je suis en état de choc! C'ets fou ce que le Mrs Neurones réussient à faire d'une simple video belle et remplie d'espoir!! O.O 

Pourquoi, Madame "On"? Parce que ce que l'on fait aujourd'hui aura inmancablement une incidence sur le futur de mon fils. Parce que je refuse de laisser une Main - aussi pesante soit-elle - tirer sur sa ficelle risquant sa disparition. Parce que si il y a disparition, elle ne sera pas suivi par un renouveau comme le message d'espoir de la video. Parce que cette douce ficelle reviendrait noircie, abimée, par de nouvelles empreintes psychologiques d'un vécu évitable, le fil possiblement réparable à coup de duktape defaillant créant excatement ce que Main disait vouloir éviter. Parce que la ficelle présente a le potentiel et la volonter de devenir plus solide, plus forte. Il faut la nourrir!. Pas la contre - tirer.

Non, Mme "On". Mon fils n'est pas mourrant! Il n'est que TSA. Si la situation est différente, l'émotion qui s'y rattache est la meme: la sensation que quelque chose a le potentiel de défaire la merveilleuse ficelle de notre enfant et l'incapacité de regarder et laisser faire... Voilà les pourquoi. Voir le soulagement qu'apporte ma croyance en lui dans les yeux de bafouilleux de mon fils est définitivement le plus solide de tous les leitmotiv!:-)

La peur de perdre son enfant a bien des visages!

Finale positive : Peut importe l'impact et/ou l'analyse que vous ferez d'elle, cette vidéo est indéniablement une petit chef d'oeuvre. Elle ne peut vous laisser de glace :-) 











1 commentaire:

  1. Il n'y a rien de pire que la menace sur la vie de son enfant. Ma fille de 42 ans se bat contre la leucémie et c'est la vie de ses propres enfants qui lui donne ce fantastique appétit de vie...

    RépondreEffacer