23 août 2013

LA RENTRÉE; SOURCE INÉVITABLE DE STRESS PARENTAL




Ça y est! On y est! L'été s'achève et l'école arrive dans quelques jours... Comme à chaque année, Méninge, mon petit hamster intrusif, cruel et inconscient,  court et court sans répit dans sa roue. Impossible de l'arrêter, ce coquin! Welcome Home, Angoisse de la Rentrée!

En fait, chaque rentrée amène son lot de stress et d'angoisse. Cette année, la rentrée scolaire de la Villa du Mouton Noir est exceptionnelle: 3 enfants, 3 changements d'école... Ce qui n'aide en rien le ralentissement de Mister Méninge... :-S

D'abord, Lawrence (TDAH - TOP- Dyslexique) passe de la Poly-Jeunesse - qui enseigne le 1e et 2e secondaire - à Curé Antoine Labelle. Il y sera jusqu'à son 5e secondaire. Il change d'école comme tous les élèves de Poly. Il garde donc son même environnement social.   Les défis et la nouveauté ne l’effraie pas. Et il a la capacité de soulever des montagnes :-) (Il ne le sais pas encore...) Je sais qu'il s'adaptera bien. Ca m' en fait un de placé:-) Yé!

Sarafaye, ma fille de 8 ans, est rapatriée à son école de quartier. Non non! Ça ne m'est nullement imposée. Bien au contraire! C'est un choix que j'ai fait. Parce que ses grands frères ne sont plus à l'école initiale. Parce qu'elle est en manque de vie de quartier... Parce qu'après 7 années de transport parental matin et soir,  Maman (moi)  pourra prendre sa retraite comme chauffeur d'autobus personnel ... Décision  que ma TDAH - impulsive ne demandait pas. Et qui fragilise le sol de sa rentrée. Nouvelle école. Nouvel environnement social. Qui, j'ai bonne espoir (soupire!), sera bénéfique à moyen terme. Tout de même! Le stress, petit vicieux! s'amuse à passer le bout de son nez en me narguant d'une grimace.

Quant à Tom, il change d'école,  passage au secondaire oblige. ET d'environnement social, n'ayant pas suivi sa scolarité primaire à l'école de quartier. Il devra prendre l'autobus de la ville (circuit élèves)  pour se rendre à l'école. Il y aura 1600 élèves qui bougeront, parleront, fermeront leur casier, autour de lui. Il devra changer de classe avec ses livres. Prendre ses notes de cours. Suivre par lui-même un horaire... Enfin... Tout ce qui vient avec les études normales et banales du secondaire.

Je sais... Je sais! qu'il en est capable. :-) Et la Poly-Jeunesse est une excellente école. Il aura un(e) TES à temps plein, qui diminuera ses heures d’après les besoins de Tom; un local pour faire ses devoirs à l’école s'il le désire, un accompagnateur pour les 2 premières semaines de classe lors des transferts; un siège réservé assis derrière le chauffeur du bus; Il fera son entrée en avance d'un jour pour recevoir son horaire, son casier (ou il laissera ses livres) et rencontrera sa (son) TES. Bref, il sera très bien encadré pour que le passage primaire-secondaire se fasse le plus en douceur possible. Alors, il y a pas de raison de stresser!

Mais la raison et l'émotion sont de vieux adversaires! Je stress donc bien malgré moi. Parce que je connais bien le potentiel de des capacités de mon fils... et celui de ses limites aussi,  invisibles soient-ils. Et que je suis consciente que la réussite d'un passage comme celui-ci aura des répercussions pendants des mois, voir des années, contrairement à celles d'un enfant neurotypique.

Alors voila! Je stress. Bon gré mal gré.Que je le veuille ou non. Mais quand j'y pense, elle n'est pas anormale, cette angoisse. Et, qui sait? peut-être qu'elle sera celle qui me permettra de rebondir si besoin est. Alors, je la surveille du coin de l’œil et la contrôle du mieux de mon possible, pour en faire, le moment voulue, une bonne allier. J'aurai bien le temps de décompresser plus tard! Une chose à la fois! Ouf! 

Bonne Rentrée à Tous!

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    De tout coeur avec vous.
    Bonne continuation.
    Bien cordialement,
    EQDD

    RépondreEffacer