27 août 2013

OUI, IL Y A DES SERVICES AU SECONDAIRE!

Thomas, 28 aout 2013
Thomas a fait sa pré-entrée:-) Il a visité les différentes installations de l’école: piscine, salle de murs d'escalades, différents niveaux, locaux de science, art, musique, bibliothèque, etc. Il a reçus son no de casier ( qui est près de l'entrée ;-)), y a mis tous ses effets, a reçu son horaire, déjà copié sur le petit tableau effaçable qu'il a collé à l'intérieur de sa case.:-) Il a pris le temps de  tout organisé à son gout! :-D On a aussi rencontré sa TES, qui était sincèrement réjouie de pouvoir lui parler dès maintenant. Elle suivra 3 enfants dont 2 dans la même classe (celle de Tom :-)). Elle sera donc au minimum à mi-temps avec Tom (si besoin est, bien sur!) Nous avons déjà eu notre 1e rencontre!! quoique officieuse, sur les bancs de la cafétéria:-) Nous avons jasé à 3, pendant 3/4 heure. :-)

Si ça me réjouit plus que je ne peux le dire, j'ai aussi un gout amer des souvenirs passées qui remonte dans ma gorge.  Pendant les 4 dernières années, on m'a  raconté que Tom n'aura droit à AUCUN service au secondaire....  Je ne sais pas combien de fois la direction de l'école m'a dite: "De toute façon, Mme Laporte, votre fils n'aura plus de services dès son entrée au secondaire." Ou encore : "Faudra que votre fils s'habitue. " "Il sera retranché dans une classe spécialisée (lui qui est intégré avec succès depuis le début de sa scolarisation !)"  Que les TES en classes à ce stade de la scolarisation, ça n existent pas. Qu'il n'aurait pas d'encadrement, ni d'adaptation. Qu'il ne serait plus traité en... bébé O.o ( Mon dieu qu'il ne faut pas savoir de quoi on parle pour dire ça!)  Pourquoi? Pourquoi toute cette dégradante ignorance?? Comment peut-on autant se tromper?

Ils m'ont fait peur, terriblement, ces gens du système. Comme ils le font encore aujourd'hui à d'autres parents, qui anticipent, tout comme moi, l'entrée au secondaire de leur original. Me semble qu'on a pas besoin de cette démoralisation, ce "brain washing" négative. Je me suis préparée, voir su-préparée à me battre pour que mes fils aient le minimum nécessaire à leur adaptation  et réussite scolaire dans l'espoir de pouvoir leur donner la possibilité de choisir leur futur, au lieu de subir.. Préparation éprouvante, stressante et finalement, vaine. Si je n'avais pas cette déformation professionnelle de chercher par moi-même les réponses... si je n'avais pas un fils plus vieux me permettant de m'impliquer dans l'école secondaire des enfants...

J'ai eu la chance d’apprendre à connaitre l’école  ou mon fils fait son entrée, via la scolarisation de Lawrence. J'ai pu y poser toutes les questions qui me titillaient. Et on ne m'a pas mentis dans les réponses données. Aujourd'hui en a été la preuve: mon fils aura 2x plus de services et d'accessibilité qu'à l'école primaire. Je pense entre autre à l'accessibilité d'une spécialiste en tout temps, quelqu'un prenant la relève si sa TES n est pas disponible et que le besoin se fait sentir.  Les devoirs adaptés et fait à l’école si besoin est. je pense à cet accueil 1 jour avant pour permettre aux enfant angoissés de faire connaissance avec leur environnement (je crois en l'entrée graduelle au primaire pour nos enfants particuliers. Mais je rêve en couleur... ). Et à la possibilité de faire connaissance avec sa TES en avance. (ayayyae! je l'ai demandé si souvent!)

Services sociaux et écoles ne devraient-ils pas être au courant des services offerts  au secondaire dans leur propre commission scolaire? Ne devraient-ils pas être au courant des écoles qui les offres, ces services? Ne sont-ils pas au sein de la famille dans le but de les aider, de les outiller et de les guider vers les bons services? Pourquoi ses secrets?  Est-ce seulement à la Poly Jeunesse que ces services sont offerts? Si tel est le cas, je vous supplie de réserver la place de votre enfant d'ors et déjà à cette école! Mais entre vous et moi, j'en doute...

Je suis Ho! Combien heureuse d'avoir eu raison de ne pas me laisser convaincre par leurs discours. Et d'un même souffle tellement fâchée du manque de préparation et de connaissance de l'environnement social. Cela ne devrait pas être.... Simplement!

L'entrée au secondaire de Thomas sera probablement une réussite. Son angoisse n'est presque plus existante, remplacée par l’excitation de cette nouvelle étape.  Et la mienne ,  calquée sur la sienne, n'est plus qu'un vague fantôme. Je fais un pied de nez , un gros, un énorme pied de nez! à tous ceux qui ont dit "impossible!" Et je trinque à la mort du primaire de mon fils! 

4 commentaires:

  1. Merci pour ce texte rassurant! Le mien est en sixième cette année et c'est le temps des choix: école secondaire publique ou école privée comme notre aînée? J'aimerais tellement qu'il puisse aller à la même école que sa grande soeur mais est-ce qu'il y sera bien?
    Ceci dit, je me rends compte à quel point nous avons été chanceux au primaire, parce que les propos n'auraient jamais pu être entendus à l'école de mon fils. Nous avons eu la chance depuis le début de compter sur une direction et une équipe d'enseignants et de professionnels hors du commun, et ce dans un milieu pourtant très défavorisé (ou peut-être justement À CAUSE de ça?).
    Croisons nos doigts pour la suite!

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    1. Bonjour Isabelle :-)
      C est moi qui vous remercie de votre partage! loll. De bonnes directions (lire "ouvertes et intéressées") , il y en a! Et ça me rassure d’entendre des histoires comme la vôtre :-))Étrangement, l'école primaire de mes enfants était dans un quartier plutôt favorisé! D’où probablement le snobisme via la différence, et le besoin incessant de gloire et de prestige. Un école dans un milieu moins favorisé doit obligatoirement être tolérante et ouverte. Vous soulevez un point intéressant!

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  2. Bonjour, je suis maman d'un petit garçon asperger de 8 ans, Axel et d'un bébé de 10 mois, Sören. Je suis admirative de votre attitude positive. Il est vrai quand France, nous devons lutter pour que nos enfants autistes puissent bénéficier d'une prise en charge comportementale contre le démon psychanalytique culpabilisant ...Merci Lacan, Freud et Bettelhiem ...
    Mais surtout, je lutte contre les troubles du comportement et les tics grandissants de fils et je suis très fatiguée et seule face à l'adversité, dur d'avoir le moral tous les jours, aujourd'hui est un jour sans ... :-(

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  3. Bonjour à vous tous!
    Je suis une adolescente qui, depuis quelques mois, est très intéressée par l'autisme et plus spécialement par le syndrome d'asperger.
    Je n'imagine même pas à quel point ça doit être compliqué de vivre en France avec des enfants autistes...
    J'aimerais beaucoup travailler sur l'autisme (dans la recherche) et voir un peu avancer les services le concernant !!
    En tout cas, je vous envoie tout mon courage !

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