8 oct. 2014

L'ÉCOLE: PARTIE INTÉGRANTE DE L'ACCOMPLISSEMENT SOCIALE TSA

Je crois intimement que l'évolution de nos enfants, quelle que soit sa place sur le spectre, passe par l'intégration sociale. Quelle soit occasionnelle  ou continuelle. Sporadique, ou régulière: un enfant TSA rarement mis en société sera un adulte plus carencé qu'il n'en a la capacité.  


Pour les enfants capables de suivre une scolarité externe, l'école devient partie intégrante de l'apprentissage social. Qu'on le veuille ou non. Avec ou sans bonne volonté.  J'oserais dire qu'il est préférable de scolariser notre enfant à la maison que dans une institution ou ses difficultés ne sont pas suffisamment reconnues et soutenues, l'apprentissage négatif ayant une empreinte émotionnelle de loin plus profonde que les acquis positifs. Malheureusement, l'école à la maison est rarement possible, du à ses coûts et ses investissements parentaux: nous n'avons pas tous les habilités d'enseigner.


CHOYÉ, VOUS DITES?
Petit rappel: mon fils est  de niveau secondaire 2 (13 ans, donc), scolarisé dans une école publique de 1e cycle du secondaire (soit sec. 1 et 2 seulement) de 1700 élèves. Il est intégré depuis la maternelle dans des classes standards avec mesures d'appuie (!).  Il a été le 1e TSA de son école primaire à être scolarisé en classe standard, malgré le désaccord de la direction. Vive l'autodidaxie!
Ou en étais-je? Ah oui! Le Plan d'Intervention! :-) Comme à chaque début d'année, j'ai demandé une rencontre avec la direction de l'école de Thomas afin de faire la mise-à-jour de son plan d'intervention. Mon agenda a donc sonné le soir d'avant, m'indiquant la rencontre du lendemain. Et comme les 2 dernières années, j'ai voguée de belles constatations à l'autre.


Oui oui! Je sais! Je suis totalement vendue à l'école PJ! :-))) Quand l'école organise une pré-entrée pour tous les élèves anxieux 1 jour avant la date officielle (remise de case et de l'horaire, visite de ses locaux, 1e contact avec la TES), qu'elle choisie les classes les plus petites pour l'enfant, qu'elle place les 2 enfants d'une même TES dans le même groupe,  Quand la direction adapte sa pensée à l'enfant, que les enseignants démontrent une volonté de comprendre, que l'équipe en place préconise le soutien au punitif, qu'elle tient compte de l'émotif et du bien-être de l'enfant; que la rencontre  du PI prend le temps sans compter; 1h30 d'explications, de partages d'idées, de solutions! et que les enseignantes de mathématique et de français reste jusqu'à la fin, tout ça dans une école publique standard d'une commission scolaire, dont les frais de gestion se situent à 3.7% du budget total,  saigné à blanc par le gouvernement pour équilibrer les mauvaises gestions d'autres institutions,   je ne peux que dire WOW! :-)) Oups! vive la politique! 

Je vous partage ici avec plaisir les grandes lignes du Plan d'Intervention mis en place pour mon fils : mettez-le sous le nez de vos directions; utilisez-le comme plateforme de travail; exigez en autant! Osez!!
(SPI = soutien au plan d'intervention; E = enseignant; TES = TES  P = Parent)

La norme du secondaire

  • Utilisation d'un ordi avec Word Q et Antidote lors des examens et travaux de rédaction pour toutes les mathières :(E + TES)
  • Bénéfice de 1/3 de temps supplémentaires lors des exams (E + TES)
  • Examens effectués dans une classe SPI (E+TES)
  • Utilisation du lexibook (E)
  • Calendrier plastifié  pour rendre visible l'ensemble des travaux et devoirs (P)
  • Aide aux devoirs les mercredis midi (TES + Tom)

L'hors norme du secondaire :-) mais Ho! combien devrait l'être!

  • S'assurer que Thomas a bien écrit toutes les parties importantes de ses devoirs en détaillant verbalement toutes les étapes.(nom du livre du devoir, la date de remise, la page et nos, les matéraiux dont il a besoin), (E)
  • Manipulation d'un item sensoriel de son choix pour augmenter sa concentration (Tom)
  • Assis dans la première rangée (E)
  • S'assurer qu'il révise ses examens avant de les remettre (E + TES)
  • Vérification de la propreté de la rédaction des devoirs pour qu'ils soient lisibles (E+TES)
  • Systeme de couleurs pour les devoirs examens travaux long termes (TES + E)
  • Morcèlement des devoirs longs termes (TES + P)
  • Acceptation de diminution de devoirs lorsque les exercices sont redondants  (E + P)

Bien sur, Thomas est impliqué dans chacun de ces points, le but étant de l'aider à s'auto - "autonomisé". Les écoles secondaires, en général refusent de mettre en place un soutien incluant la partie "hors norme", jugeant que l'enfant ayant réussit son primaire devrait avoir acquis cette autonomie avant son entrée au secondaire. Toutefois, pour nos TSA, ce n'est pas tout-à-fait un problème d'autonomie ou de maturité. Leurs différences cognitives se situent plutôt dans leurs fonctions d'organisation, d'attention soutenue, de calligraphie (!), de gestion du temps. Toutes typiques du TSA .  Si Thomas va si bien aujourd'hui, qu'il dément bon nombres de prévisions d'évolutions pour un TSA de son niveau de départ, c'est en bonne partie grâce à cette ouverture vers l'élève.  Il est impossible de "travailler" ces côtés avec notre enfant sans la participation du milieu scolaire. Et malheureusement, au secondaire, il s'y refuse trop souvent.



Autre chose: tous les soutiens nommés, n'impliquent pas de dépenses monétaires autre que la paie de la TES (temps partiel avec Tom). Et aucun de ces soutiens n'a d'impact sur les autres élèves de ses classes, L'enseignant n'a pas de surcharge de travail, son implication étant plutôt de la supervision. 


Nos enfants TSA encombrants, dérangeant, épuisants et couteux? Hum....  Là ou plusieurs parlent de sous, moi je parle de volonté. Et je salue bien bas l'institution qui ose.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire